La Jeunesse étudiante chrétienne dans l’après-guerre

Le 25 novembre 2009, Bernard Giroux a soutenu à l’Institut d’études politiques de Paris une thèse de doctorat intitulée :

La Jeunesse étudiante chrétienne (J.E.C. et J.E.C.F.) de 1945 aux années soixante-dix.

Le jury était composé de : Serge Berstein (IÉP, Paris), Mathilde Dubesset (IÉP Grenoble), Denis Pelletier (ÉPHE, rapporteur), Jacques Prévotat (Lille 3, directeur), Jean-François Sirinelli (IÉP, Paris), Yvon Tranvouez (Brest, rapporteur).

Cette thèse fournit le premier récit de l’histoire de la Jeunesse Etudiante Chrétienne (J.E.C.) – masculine et féminine – entre la Libération et les années soixante-dix. Ce mouvement d’Action catholique spécialisé, officiellement reconnu et soutenu par la hiérarchie catholique, mobilise des élèves et des étudiants catholiques et les charge de l’apostolat auprès des autres jeunes Français scolarisés. Son étude est appréhendée comme un observatoire des rapports entretenus par l’Église catholique de France avec la modernité, que l’on caractérise comme un processus marqué par la sécularisation de l’État, l’avènement du rationalisme et de l’autonomie de l’individu, aux dépens de la tradition, notamment religieuse. A l’issue de l’étude, la J.E.C. apparaît comme un espace de synthèse entre la modernité et la tradition.

L’étude s’appuie sur un riche fonds documentaire qui n’avait jamais été exploité. Les volumineuses archives de la J.E.C. en constituent l’essentiel. Elles sont conservées au Centre national des archives de l’Église de France. Leur consultation a été complétée de plusieurs manières. L’auteur a exploré les archives personnelles d’anciens militants, mené une trentaine d’entretiens oraux auprès d’autres anciens, et exploité les résultats d’une enquête par questionnaires à laquelle près de 400 anciens militants ont répondu. Il a également consulté les archives de commissions épiscopales, d’anciens évêques et aumôniers en charge de la J.E.C.

Plan de la thèse : Thèse_Giroux


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire