Journée d'études. La France et le concile Vatican II

29 octobre 2012
Par

En cette année de commémoration de l'ouverture du concile Vatican II, la rencontre organisée le 9 novembre 2012 au Centre des archives diplomatiques de La Courneuve a pour objectif d’évaluer précisément la place de la France dans la préparation et le déroulement du concile.

Le pouvoir politique a été attentif à cet événement majeur de l’histoire de l’Église et du monde. Les évêques, les experts, les diplomates, les journalistes français ont été très présents et ils ont joué un rôle important, souvent déterminant. On s’efforcera de mettre en lumière l’action des grandes figures conciliaires.

En partenariat avec les Archives du ministère des Affaires étrangères, la Société d’histoire religieuse de la France et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (UMR 5190), le Centre national des Archives de l’Église de France organise cette journée d’études consacrée au rôle de la France au cours du concile Vatican II. La manifestation bénéficie du concours de l’association des Amis des Archives diplomatiques.

Programme :

9h : Frédéric Du Laurens, directeur du Service des archives diplomatiques au ministère des Affaires étrangères et européennes, et Bernard Barbiche, directeur scientifique du CNAEF, membre du Comité pontifical des sciences historiques : Accueil.

9h15 : Les sources
Présidence : Bernard Barbiche

François Falconet, conservateur du patrimoine, direction des Archives, ministère des Affaires étrangères et européennes : Les sources de l’histoire du concile dans les fonds du ministère des Affaires étrangères.
Nicole Even, conservateur du patrimoine, Archives nationales : Les sources de l’histoire du concile dans les archives de la Présidence de la République (fonds Charles de Gaulle).

10h15 : La France, Rome et le concile
Présidence : Christian Sorrel

Philippe Levillain, professeur émérite d’histoire contemporaine, université Paris-X, membre de l’Institut (Académie des Sciences morales et politiques) et du Comité pontifical des sciences historiques : Rome et la France de Pie XII à Paul VI.
Jean-Dominique Durand, professeur d’histoire contemporaine, université Lyon-III, correspondant du Comité pontifical des sciences historiques : L'action de l'ambassade de France près le Saint-Siège face au Concile.
Yves Poncelet, inspecteur général de l’Éducation nationale : Les grands chroniqueurs français du concile.
Michel Fourcade, maître de conférences en histoire contemporaine, université Montpellier-III : Vatican II dans le débat théologique français.

14h : Figures conciliaires
Présidence : Philippe Levillain

Étienne Fouilloux, professeur émérite d’histoire contemporaine, université Lyon-II : Le cardinal Tisserant et le concile Vatican II.
Christian Sorrel, professeur d’histoire contemporaine, université Lyon-II, correspondant du Comité pontifical des sciences historiques : Un acteur important du concile : Mgr Garrone, archevêque de Toulouse.
Éric Mahieu, prêtre du diocèse de Lille, chargé d’enseignement à la faculté de théologie, Institut catholique de Paris : Yves Congar, un théologien au service du concile Vatican II.
Loïc Figoureux, professeur agrégé, docteur en histoire : Henri de Lubac au concile. Espoirs et inquiétudes d'un théologien.
Philippe Chenaux, professeur, université pontificale du Latran, correspondant du Comité pontifical des sciences historiques : Jean Guitton, observateur laïc à Vatican II.

17h : Conférence conclusive de Son Éminence le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux : Vatican II, hier et aujourd’hui.

Comité de patronage :
Président :
S. Ém. le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
Membres :
R.P. Bernard Ardura, président du Comité pontifical des sciences historiques ; M. Frédéric Du Laurens, directeur du Service des archives diplomatiques au ministère des Affaires étrangères et européennes ; Mgr Maurice de Germiny, évêque de Blois ; M. Stanislas de Laboulaye, ambassadeur de France près le Saint-Siège ; Mme Catherine Vincent, présidente de la Société d’histoire religieuse de la France et Mme Catherine Virlouvet, directrice de l’École française de Rome.

Lieu de la journée d’études :
Auditorium du Centre des Archives diplomatiques,
3 rue Suzanne Masson
La Courneuve.

Accès : RER B - station Aubervilliers-La Courneuve.

Entrée sur le site sur présentation de papiers d’identité en cours de validité.

Renseignements, inscriptions : 01 43 17 42 46 / 42 53
Par courriel : lecture.archives@diplomatie.gouv.fr.

Programme : La France et le concile Vatican II


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Colloques

Laisser un commentaire

Vous devez être authentifié pour poster un commentaire.