Cycle de séminaires. Les combattants musulmans au XXe siècle

12 novembre 2012
Par

A l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, vient de commencer, à l’instigation de Xavier Bougarel (chargé de recherche au CNRS), Raphaëlle Branche (maître de conférences, Paris I) et Cloé Drieu (chargée de recherche au CNRS) un cycle de séminaires portant sur Les combattants de culture musulmane dans les armées européennes au XXe siècle.

Il se tiendra tous les 2e et4e jeudis du mois de 11 h à 13 h, à l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail, Paris).

Dans ce séminaire, sera étudiée la participation des combattants de culture musulmane aux deux guerres mondiales, aux guerres civiles européennes du XXe siècle et aux guerres de décolonisation. Suivant en cela les évolutions récentes de l’étude du phénomène guerrier, le séminaire s’intéressera en particulier à trois moments de l’expérience des combattants : la mobilisation, le combat et la démobilisation. L’objectif sera de voir si l’islam et la représentation qu’en ont les autorités politiques et militaires ont influencé l’expérience des combattants de culture musulmane. Enfin, plus largement, il faudra se demander si celle-ci est spécifique au sein de l’expérience européenne plus générale de la guerre au XXe siècle, et si elle permet de revisiter certaines réflexions actuelles sur le phénomène guerrier.

Programme :

Jeudi 8 novembre : Jacques Frémeaux, Paris IV : Quarante ans en compagnie des combattants musulmans (1972-2012) : itinéraire d’un historien.
Jeudi 22 novembre : Michel Renard : Le religieux musulman et l'armée française (1914-1920).
Jeudi 13 décembre : Sebastian Cwiklinski, Freie Universität Berlin : Les Tatars dans l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Jeudi 10 janvier : Emmanuelle Cronier, Paris I : Nourrir les troupes musulmanes pendant la Première Guerre Mondiale.
Jeudi 24 janvier : Xavier Bougarel, CETOBAC : L’islam, une ‘religion commode’ ? Le cas de la 13e division SS Handschar.
Jeudi 14 février : Eric Germain, ministère de la Défense : Gagner les coeurs et les esprits en 1914 : la mobilisation des combattants de culture musulmane.

Les séances suivantes auront lieu les jeudis 28 février, 14 mars, 28 mars, 11 avril, 25 avril et 23 mai. Leur contenu sera communiqué en cours d’année.

Pour plus de renseignements : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/141/

 


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Colloques, Projets de recherche

Laisser un commentaire

Vous devez être authentifié pour poster un commentaire.