Colloque sur les Evêques français au XXe siècle

Les 18 et 19 novembre 2011, le LARHRA, UMR 5190 – RESEA, en partenariat avec les Editions du Cerf, organise un colloque à l’occasion de la publication du Dictionnaire des évêques de France au XXe siècle (dir. D.-M. Dauzet, F. Le Moigne, Editions du Cerf).

Il se tiendra à l’Université Jean-Moulin – Lyon 3, Amphi Huvelin, 15 quai Claude Bernard, Lyon 7e.

Comité scientifique : Jean-Dominique Durand, Etienne Fouilloux, Dominique-Marie Dauzet, Frédéric Le Moigne, Christian Sorrel.

Coordonnateur : Christian Sorrel.

La publication du Dictionnaire des évêques de France au XXe siècle (695 notices, tables détaillées) donne aux historiens du religieux dans la France contemporaine un instrument de travail de première importance pour étudier une élite dans l’Église catholique et la société (formation, recrutement, rôle, image). Il a donc paru utile d’organiser un colloque qui puisse à la fois exploiter le matériau abondant ainsi réuni et tracer les lignes d’une recherche plus ample sur l’épiscopat français du XXe siècle, entre la Séparation et la fin du pontificat de Jean-Paul II. Il ne s’agit pas de multiplier les monographies dans l’espace ou dans le temps, mais d’esquisser une réflexion d’ensemble, pour une part prospective, compte tenu de l’état de la recherche et de l’accès aux sources, surtout pour le second XXe siècle.

Programme détaillé : progr_eveq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire