Les appartenances religieuses dans l’histoire du Sud-Ouest

17 novembre 2012
Par

Les actes du 64e congrès d’études régionales de la Fédération Historique du Sud-Ouest, qui s’est tenu à l’Abbaye-aux-Dames de Saintes les 8 et 9 octobre 2011, dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération des Sociétés Savantes de la Charente-Maritime, réunissent 18 communications autour du thème des Appartenances religieuses dans l’histoire du Sud-Ouest, depuis la fin du Moyen Âge jusqu’aux temps présents.

Prenant pour cadre un vaste sud-ouest aquitain élargi aux deux Charentes, ces contributions réunies par Éric Suire et Nicolas Champ (université de Bordeaux 3) projettent un éclairage neuf sur la détermination des appartenances religieuses, tant individuelles que collectives. L’élaboration et la perpétuation de lieux de la mémoire religieuse, de même que les usages des symboles religieux sont examinés. Les modalités de la transmission et de l’affichage de la foi, tout comme la régulation de la vie des fidèles par l’autorité publique, se trouvent également au cœur des travaux proposés. De la sorte, est mesurée la part du fait religieux dans la construction des identités, à l’échelle de la ville, du « pays » et de la province.

 Sommaire

 Nicolas Champ et Éric Suire : Avant-propos. Un nouveau chantier de l’historiographie régionale : l’histoire des appartenances religieuses.

Olivier Chaline : Introduction.

 I. Construire des lieux de mémoire religieuse

 Marc Agostino : Les lieux de mémoire de la papauté dans le Sud-Ouest « aquitain ».

Christian Gensbeitel : L’éveil des formes romanes au temps de la réforme grégorienne en Aquitaine : quelle(s) identité(s) artistique(s) pour quelle(s) identité(s) religieuse(s) ?

Jacques Puyaubert : À la recherche de l’identité protestante de Sainte-Foy-la-Grande et de sa région.

 II. Affirmer sa foi

 Marc Seguin : Un aspect de la reconstruction rurale saintongeaise au milieu du XVe siècle. L’intégration religieuse des « immigrés » dans les anciens cadres paroissiaux.

Éric Suire : Un marqueur des appartenances confessionnelles. L’imprimé religieux dans les villes petites et moyennes du Sud-Ouest au XVIIe siècle.

Alain Contis : Affirmer sa foi dans les testaments du Blayais à la fin du règne de Louis XIV.

 III. Transmettre la foi

 Pascal Even : Convertir et soigner. Le développement des services sociaux comme instrument de conversion des protestants en Aunis et Saintonge au XVIIe siècle.

Aude Loriaud : De la conversion à la prise de voile au XVIIIe siècle. Parcours de sept juives et protestantes au sein de communautés catholiques bordelaises.

Alain Chaume : L’abbé André Lacaze, un ami de François Mauriac devenu professeur de philosophie à l’Institution Montesquieu de Libourne (1913-134).

 IV. Réguler les religions

 Grégory Champeaud : Dieu, le roi et l’office ou comment expliquer l’attitude des parlementaires bordelais dans les affrontements de la seconde moitié du XVIe siècle (1559-1598).

Caroline Le Mao : Défense de soi, défense des siens. La chambre de l’Edit de Guyenne face au parlement catholique (XVIIe siècle).

Claudy Valin : Effacer les traces de la superstition. Le représentation en mission Lequinio et la Charente-Inférieure.

Jacques Baudet : Les cimetières, un enjeu identitaire et religieux dans la Charente du XIXe siècle.

 V. Des symboles religieux au cœur des identités communautaires ?

 Michel Boyé : La chapelle des marins d’Arcachon. Son pèlerinage des origines à nos jours.

Nicolas Champ : Saint Eutrope, un saint identitaire pour la Saintonge au XIXe siècle ?

Jean-Pierre Moisset : L’abandon du projet de construction d’une église dans la ZUP de Cenon (1963-1975).

 VI. Élargir les perspectives…

 Jean-Pierre Poussou : Politique et religion en Angleterre aux XVIe et XVIIe siècles.

 

Nicolas Champ et Éric Suire (éd.), Les appartenances religieuses. Confessions, sensibilités et particularismes dans l’histoire du Sud-Ouest, Bordeaux, Fédération historique du Sud-Ouest/Fédération des Sociétés savantes de la Charente-Maritime, 2012, 284 p., 25 €.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Livres

Laisser un commentaire

Vous devez être authentifié pour poster un commentaire.


Carnets de recherche