Journée d’études. Les enjeux de la méthode prosopographique

La journée d’études organisée le 16 mars 2013 par le Centre de Recherche Bretonne et Celtique et l’Association Maitron Bretagne sous la responsabilité de Christian Bougeard et de François Prigent le 16 mars 2013 cherchera à mettre l’accent sur les aspects méthodologiques de l’approche prosopographique, à travers des objets d’histoire résolument pluriels (période, échelles, corpus). Méthode ou outil, la démarche prosopographique, des itinéraires à la sociobiographie, présente des apports indéniables, à condition d’en cerner les limites. Des fiches aux fichiers, il s’agit de passer d’une approche biographique, indispensable, à un regard qui permet de dégager des portraits collectifs, en effectuant des allers-retours entre les trajectoires individuelles et les trajectoires collectives.

Prenant pour lieu un espace régional doté d’une forte identité, la Bretagne, la proposographie, les approches adoptées lors de cette journée d’étude articulent la longue durée et la courte durée et s’inscrivent aussi dans la perspective d’une histoire par le bas, en vue d’une comparaison avec d’autres configurations locales. Le croisement des approches, des méthodes, des échelles et des périodes permettra de dégager trois champs de recherche : la prosopographie des élites politiques (notables et élus), la prosopographie des mondes militants (trajectoires collectives et mouvement social), la prosopographie des cadres spécifiques de la société bretonne (élites rurales et religieuses).

Le monde des élus, représentants des forces politiques, se trouve au cœur de la prosopographie des « notables et élites politiques » (à partir du cas des parlementaires de la Convention et des parlementaires socialistes du XXe siècle), prolongeant les enquêtes réalisées au CRBC dans les années 1990-2000.

Il s’agira également de mette en œuvre des outils prosopographiques de façon à questionner et interroger ces masses de trajectoires individuelles selon plusieurs voies d’analyse (regard croisé sur des configurations syndicales à l’échelle d’un département, vue surplombante sur l’encadrement partisan France/Bretagne).

Enfin, la démarche comparative, croisant la prosopographie et l’échelle locale, constituera le troisième axe de cette journée, à savoir le terrain d’investigation des « cadres et piliers, les forces qui structurent la société bretonne (en l’occurrence les élites agricoles et religieuses) ».

Programme :

Introduction

9h15 : Christian Bougeard, Université de Bretagne Occidentale, CRBC : Les enjeux de la méthode prosopographique. Présentation du projet.

Prosopographie des élites politiques en Bretagne : notables et élus (fin XVIIIe-fin XXe siècle)

9h30 : Philippe Jarnoux et Anne de Mathan, Université de Bretagne Occidentale, CRBC : Les députés de la Convention.
10h : François Prigent, Université Rennes 2, CERHIO : Prosopographie des députés et sénateurs socialistes en Bretagne (1908-2012).

Prosopographie des mondes militants en Bretagne : mouvement social et trajectoires collectives (XXe siècle)

10h45 : Paul Boulland et Claude Pennetier, Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle : L’encadrement communiste (France/Bretagne) : prosopographie et socio-biographie d’une élite partisane (1944-1968).
11h : Alain Prigent, correspondant du Maitron Bretagne : Les mondes syndicaux dans les Côtes-du-Nord (années 1920-années 1970).

Prosopographie des piliers/cadres structurant de la société en Bretagne : élites rurales et religieuses (XIXe-XXe siècles)

13h30 : Bernard Giroux, enseignant, centre d’Histoire de Sciences Po : Quelle élite forme la Jeunesse étudiante chrétienne durant les Trente Glorieuses ? (Bretagne/France).
14h30 : Frédéric Le Moigne, enseignant, chercheur associé au CRBC : Prosopographie des évêques (Bretagne/France).
15h15 : Mélanie Atrux-Tallau, Université Lyon 2, LER-SEREC : Portrait collectif des présidents des Chambres d’agriculture en Bretagne.

16h30 : François Prigent, Université Rennes 2, CERHIO : Bilan des travaux et perspectives.

La journée se tient de 9h à 17h dans la salle des conseils (C219), Faculté Victor-Segalen, Université de Bretagne Occidentale (Brest).

Programme : Programme Prosopographie


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire