Journée d’études. Femmes et réseaux confessionnels et culturels

Affiche journée 10-4-13Étudier les réseaux confessionnels et culturels à travers le prisme du genre est l’objectif de cette journée d’études qui aura lieu le 10 avril 2013. Organisée par Carole Carribon, Delphine Dussert-Galinat et Dominique Picco (CEMMC – Université Bordeaux 3), elle envisage les époques moderne et contemporaine (XVIIIe – XXe siècle).

Le sentiment d’appartenance à une communauté confessionnelle – qu’elle soit majoritaire ou minoritaire – ou à une communauté de souffrance (la Shoah) détermine de nombreux paramètres relatifs à l’identité religieuse des femmes qui les composent. La formation de réseaux, féminins ou mixtes, s’appuie à la fois sur les notions de solidarités (familiales, politiques, humanitaires) et de militantisme. Minoritaires dans la plupart des mouvements étudiés ici, elles s’allient pour être plus intelligibles, ce qui leur permet d’intégrer d’autres réseaux plus étendus, voire puissants.

Programme :

Matinée

Séverine Pacteau, Maître de conférences honoraire en histoire contemporaine, Sciences-Po Bordeaux : Les protestantes bordelaises, héritières et créatrices de réseaux ?

Isabelle Ernot, Docteure en histoire, Union des Déportés d’Auschwitz : L’Amicale d’Auschwitz : mixités d’une association de survivant-e-s du camp (1945-1960/70).

Après-midi

Céline Béraud, Maître de conférences en sociologie, université de Caen-Basse Normandie, Membre junior de l’Institut universitaire de France : La cause des femmes dans les réseaux du catholicisme d’ouverture.

Antoine Roullet, Agrégé et docteur en histoire moderne, Paris IV-Sorbonne : Réseaux conventuels et aristocratiques : quelques cas espagnols début XVIIe siècle.

Vincent Vilmain, Agrégé et docteur en histoire contemporaine de l’EPHE, chercheur postdoctorant au GRSL : Faire du sionisme une cause humanitaire. L’immixtion des femmes sionistes dans les réseaux philanthropiques juifs (1907-1921).

Cette journée d’études se déroulera à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (Talence), salle n° 2, de 10h à 17h.

Programme et résumés des communications : Femmes et réseaux confessionnels et culturels


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire