Appel à communication. La démocratie chrétienne en Europe depuis 1945

L’élaboration des programmes démocrates-chrétiens et, plus largement, l’idéologie démocrate-chrétienne en Europe de l’Ouest depuis la Seconde Guerre mondiale constitueront l’objet principal de l’atelier des 14 et 15 novembre 2013. Il s’agira d’établir un état des lieux de la recherche et de dégager des perspectives de recherche future.

Deux champs seront particulièrement examinés :
– Jusqu’à quel point est-il possible de parler d’une idéologie et d’une identité démocrates-chrétiennes et d’un programme politique spécifique ? Quelles sont les interactions entre idéologie et programme politique ? Dans quels domaines les démocrates-chrétiens s’engagèrent-ils prioritairement et de quelle manière se distinguèrent-ils des autres familles politiques ? Quels sont les éléments qui distinguent les programmes démocrates-chrétiens de ceux des autres partis ?
– Comment les projets démocrates-chrétiens s’inscrivent-ils à l’échelle européenne ? Y a-t-il une convergence des programmes des partis nationaux vers un programme identique ?

Cinq thèmes de recherche seront privilégiés :
– Les principes fondamentaux de la démocratie-chrétienne : attitude à l’égard du système politique de la démocratie représentative ; personnalisme, subsidiarité, responsabilité, solidarité…
– Les domaines politiques auxquels s’attachent les démocrates-chrétiens : sécurité sociale, État-Providence, éducation, bioéthique. L’étude se fera aussi bien à l’échelle nationale (programmes des partis démocrates-chrétiens, examinés isolément ou en comparaison avec les autres partis) qu’à l’échelle européenne (convergence et divergence au sein même de la famille démocrate-chrétienne).
– Le programme démocrate-chrétien sur des sujets spécifiquement européens : intégration et institutions européennes ; économie sociale de marché ; politique agricole ; la coopération en faveur du développement…
– La vision et l’attitude démocrates-chrétiennes à l’égard de la démocratie représentative.
– La politique internationale : jusqu’à quel point les relations avec les Etats-Unis et la Guerre froide ont-elles influencé les partis et les organisations démocrates-chrétiens, tant sur un plan idéologique que sur celui des programmes politiques ?

L’atelier sera accueilli par le KADOC-KU à Leuven (Belgique). Il s’inscrit dans le programme Civitas consacré aux Archives et à la Recherche sur la démocratie chrétienne, animé par le KADOC-KU Leuven, l’Institut Konrad-Adenauer (Sankt-Augustin-Berlin) et l’Institut Luigi-Sturzo (Rome).

Le nombre de participants s’élèvera au maximum à 25.
Les propositions de communication, comportant titre et résumé de l’intervention, devront compter au maximum 500 mots et être envoyées avant le 15 avril 2013, par voie électronique à l’adresse suivante : Godfried.kwanten[a]kadoc.kuleuven.be. Elles devront être accompagnées d’un court CV.

Un comité scientifique comprenant des membres des trois institutions organisatrices évaluera et sélectionnera les propositions.
Une publication des contributions est prévue dans une revue ou sous la forme d’un ouvrage avec comité de lecture.

Appel à communication (en anglais) : Call for papers


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire