Nouveau dossier sur l’intégrisme

Vient  de paraître chez DDB dans la collection « Pages d’histoire-document », un ouvrage témoignage du P. Philippe Béguerie qui raconte la dernière étape du parcours de Mgr Lefebvre à l’intérieur de l’Eglise :

Philippe BEGUERIE, Vers Ecône. Mgr Lefebvre et les Pères du Saint-Esprit, Paris, DDB, 2010, 36 euros. Postface de Florian MICHEL.

Avec le retour de la messe selon le rite de saint Pie V, la levée des excommunications, l’affaire Williamson, les milieux intégristes catholiques n’en finissent pas de faire parler d’eux. Et lorsqu’on s’informe sur leur histoire, on tombe inévitablement sur la personnalité majeure de Mgr Lefebvre, qui a su voici plus de quarante ans cristalliser et incarner ce courant. Mais comment en est-il venu à cette attitude crispée ? Pourquoi a-t-il basculé dans l’intégrisme ? C’est particulièrement au sein de la Congrégation des Pères du Saint-Esprit, dont il fut le Supérieur général à l’époque, que tout se joua, à travers de nombreux conflits, oppositions, prises de position extrêmes… Cet ouvrage retrace les étapes majeures de cette évolution.

Ce document est unique : avec quelques autres, Philippe Béguerie a quitté à l’époque la Congrégation des Pères du Saint-Esprit par désaccord de fond avec l’action intégriste de Mgr Lefebvre. Il témoigne ici textes à l’appui.

Couverture : CouvertureBEGUERIE-Vers Econe-1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire