Journée d’études. Gouverner l’Église catholique au XXe siècle

Depuis une trentaine d’années, l’histoire religieuse contemporaine connaît un profond renouvellement, multipliant les champs d’investigation sous l’angle d’une analyse sociale, qu’il s’agisse de la pratique des sacrements du peuple chrétien ou du profil sociologique des élites ecclésiales, congréganistes ou diocésaines. Le recours aux matériaux statistiques, à la méthode prosopographique et à la publication de dictionnaires spécialisés, contribue largement à une meilleure connaissance des membres qui composent l’Église catholique. Aussi, les études portant sur les aspects institutionnels de la vie ecclésiale ont été laissées aux historiens du droit, aux politistes et aux canonistes : les mécanismes de gouvernement qui caractérisent le catholicisme contemporain demeurent méconnus au regard de ses structures sociales.

Pour inviter à de nouvelles recherches sur la question de la gouvernance ecclésiale, une première journée d’études organisée par Bruno Dumons et Christian Sorrel se tiendra à Lyon le 12 septembre 2013. Elle examinera les différents jeux d’échelles qui structurent le gouvernement de l’Église catholique au XXe siècle.

L’examen de plusieurs niveaux d’analyse – romain, congréganiste, diocésain, paroissial – sur l’espace de la catholicité européenne est susceptible d’ouvrir la réflexion en direction d’une histoire transnationale du catholicisme contemporain au sein de laquelle circulent des modèles de gouvernance et de nouvelles figures du pouvoir fondant leur légitimité sur le savoir et l’expertise. Les interventions proposées éclaireront ces différents niveaux d’analyse et suggèreront de nouvelles perspectives de recherche.

Programme :

9h : Accueil et ouverture.

De Rome à l’Église de France

9h30 : Laura Pettinaroli, Institut catholique de Paris : Gouverner un dicastère de la Curie romaine.
10h : Christian Sorrel, Université Lyon II-LARHRA : De la gestion de l’événement au gouvernement de l’Église de France (1959-1965) : la matrice conciliaire.
10h30 : Discussion.

Congrégations et ordres religieux

11h : Antoinette Guise-Castelnuovo, EPHE : Le gouvernement du Carmel.
11h30 : Yann Raison du Cleuziou, Université Bordeaux IV : Gouverner un ordre religieux en crise : le provincial de la Province dominicaine de France après 68.
12h : Discussion.

Le gouvernement diocésain

14h : Bruno Dumons, CNRS-LARHRA : Gouverner par la pastorale : la naissance d’un expert. Le chanoine Cottard-Josserand (1875-1935).
14h30 : Stephan Mokry, Ludwigs-Maximilian-Universität München : La direction des diocèses de Wurzburg, Berlin et Munich par le cardinal Julius Döpfner (1948-1976).
15h : Discussion.
15h30 : Lorenzo Planzi, Université de Fribourg : Le gouvernement du séminaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg en période de contestation (1960-1975).
16h : Vincent Herbinet, doctorant, Université Lyon II-LARHRA : Gouvernance diocésaine et dynamiques communautaires : le cas du diocèse de Rennes.
16h30 : Discussion.

Les travaux se dérouleront à l’Institut des Sciences de l’Homme (salle Elise Rivet – 4ème étage) 14, avenue Berthelot, 69007 Lyon (métro : Jean Macé ; tramway ligne T2 : Centre Berthelot).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire