Religions en fêtes. Rites et liturgies

liturgie-001Chaque année, le Carrefour d’histoire religieuse tient une université d’été dont les actes paraissent l’année suivante. Sous la responsabilité scientifique de Bruno Béthouart et d’Olivier Landron viennent de paraître en volume les interventions présentées lors de la 21e université d’été consacrée aux Religions en fêtes. Rites et liturgies (http://afhrc.hypotheses.org/666).
Quel intérêt y-a-il, aujourd’hui, à s’intéresser aux rites, aux fêtes religieuses alors que des questions plus en lien avec « l’air du temps » comme les questions environnementales, les grands rendez-vous sportifs, culturels captent l’audimat et son cortège de recettes publicitaires ou font l’objet de conférences, colloques ou séminaires ? Pourtant, le religieux continue d’imprégner les médias, ne serait-ce que dans l’usage immodéré de métaphores sacrales saluant les succès des uns, les échecs des autres. Les sociétés humaines ont incontestablement toujours autant besoin de rites, de liturgies qu’hier ou avant-hier.
Qui n’a pas été impressionné par le silence recueilli de cette masse dense et compacte de parents, amis venus rendre un dernier hommage à ce jeune trop vite fauchée par la mort ou cette mère arrachée aux siens ? Ne serait-ce pas là une spécificité de l’homme conscient de sa propre finitude ? Faut-il circonscrire le caractère religieux de l’homme à cette seule fonction rituelle ? Le thème de la 21e session du Carrefour ne se contente pas de cet aspect mais étend largement le spectre à une approche beaucoup plus large.

Table des matières

Gérard Cholvy : In Memoriam : P. Guy-Thomas Bedouelle, dominicain.
Gérard Cholvy : Les Universités d’été du Carrefour d’histoire religieuse.
Bruno Béthouart et Olivier Landron : Introduction.

1. Rites et liturgies à travers l’histoire

Régis Burnet : L’origine des rites chez les premiers chrétiens.
Claude Bressolette : Les liturgies en Orient.
Franck Béthouart : Le miracle du Saint Sacrement à Douai au XIIIe siècle.
Philippe Martin : La messe, espace symbolique social. Les messes rouges.

2. Musique, architecture et littérature

Patrick Barbier : La place des castrats dans les cérémonies religieuses catholiques : le cas de l’Italie et de la France.
Solange Van Robais : La restauration du chant grégorien au XIXe siècle : une aventure européenne.
Olivier Landron : Le chant catholique en français de la Seconde Guerre mondiale aux années 2000 : enjeux ecclésiaux et artistiques.

3. Liturgies

Kathie Badie : Thomas Cranmer, le Prayer Book de 1549.
Vincent Petit : L’épiscopat français et les « fêtes supprimées » au XIXe siècle.
Claudine Blanchard : La liturgie dans la vie et l’œuvre de Dom Guéranger (1805-1875).
Olivier Rota : Commémorer la Shoah en Israël et en diaspora des années quarante à nos jours. Présentation historique de l’accompagnement liturgique.

4. Fêtes et calendriers

François Ars : Les pardons : permanence et renouveau.
Monique Luirard : La lente entrée du Sacré-Cœur dans le culte liturgique.
Malek Chaieb : La fête du Sacrifice dans la religion musulmane.
Fabienne Henryot-Martin : Réjouissances franciscaines au XVIIe siècle.
Jacqueline Lalouette : Fêtes chrétiennes et fêtes légales : quelques cas d’interférences, de substitutions, de contaminations.

Bruno Béthouart et Olivier Landron : Conclusions.

Bruno Béthouart et Olivier Landron (dir.), « Religions en fêtes. Rites et liturgies », Les Cahiers du Littoral – 2, n° 12, 2013, 15 € (chèques à l’ordre de Carrefour d’histoire religieuse, à adresser à Bruno Béthouart, 9 avenue du 11 novembre, 62170 Montreuil-sur-Mer).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire