Servir Dieu en temps de guerre. Guerre et clergés à l’époque contemporaine

Servir DieuL’ouvrage dirigé par Séverine Blenner-Michel (univ. Picardie-Jules Verne) et Jacqueline Lalouette (univ. Charles de Gaulle-Lille 3) consacré aux clergés en temps de guerre offre une synthèse couvrant plus de deux siècles, des guerres napoléoniennes aux opérations en Afghanistan.
Les auteurs, dont les contributions présentées lors d’un colloque en 2011 (http://afhrc.hypotheses.org/378) sont ici réunies, se sont intéressés aux fonctions, aux actions, aux engagements patriotiques et idéologiques des membres des cultes reconnus durant les divers conflits étudiés, parmi lesquels la Première Guerre mondiale tient une place importante.
Précédé d’une introduction de Philippe Portier, l’ensemble permet de dégager de grandes évolutions tenant à divers facteurs. La politique laïque de la République met fin aux immunités canoniques des clercs et les soumet à « l’impôt du sang » ; avec la loi de séparation des Églises et de l’État disparaît l’obligation de réciter des prières et d’organiser des cérémonies pour appeler les succès des armées et remercier Dieu pour les victoires. Mais les évolutions tiennent aussi aux clercs eux-mêmes, qui n’hésitent pas à suivre leur conscience, comme le montrent certains parcours individuels durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre d’Algérie.

Sommaire

Introduction

Philippe Portier : Les clergés dans la guerre moderne. Transformation d’un rôle.

Les armées sous la protection de Dieu

Rémy Hême de Lacotte : La grande aumônerie en campagne. L’organisation de l’aumônerie régimentaire française à l’épreuve des expéditions militaires de la Restauration (1823-1830).
Jacqueline Lalouette : Les cultes reconnus et les victoires militaires des guerres napoléoniennes à l’expédition du Mexique.
Guillaume Cuchet : Pacifisme et dialogue interreligieux à la fin du Second Empire. Le cas de la Ligue de la Paix.
Isabelle Dasque : Les congrégations et les guerres en Orient : action charitable et diplomatie humanitaire des Lazaristes et des Filles de la Charité (Province de Constantinople, 1856-1913).
Séverine Blenner-Michel : Service de Dieu et amour de la patrie en 1870-1871 : une amitié ecclésiastique en temps de guerre.
Guillaume Parisot : Le simultaneum pendant l’invasion et l’occupation « prussiennes » (1870-1873).
Vincent Petit : Rites de guerre : messes, prières et bénédictions militaires dans le catholicisme du XIXe siècle.
Xavier Boniface : L’immunité ecclésiastique devant le service des armes au XIXe siècle.

Le baptême du feu

Philippe Nivet : Le clergé catholique en France occupée (1914-1918).
Michel Casta : Pour la France et pour la civilisation, l’abbé Léon Cristiani aux armées (1914-1918).
Dominique-Marie Dauzet : Entre patriotisme et réalisme, raconter la guerre. Lettres du clergé de Bayeux à son évêque, 1914-1918.
Laurent Gambarotto : Des pasteurs au cœur de la tourmente. La prédication du protestantisme réformé français durant la Grande Guerre.
Laura Pettinaroli : Les clergés catholiques en Russie au temps de la guerre mondiale, de la guerre civile et du communisme de guerre (1914-1921).

Le temps des choix idéologiques

Frédéric Le Moigne : Guerres mondiales et recompositions héroïques dans l’épiscopat français.
Mathilde Guilbaud : La fraternité religieuse à l’épreuve de la guerre : l’exemple des Capucins (1939-1945).
Corinne Bonafoux : Les Justes du clergé haut-savoyard.
Philippe Rocher : Refuser la guerre au temps de la guerre froide : Un chrétien peut-il être objecteur de conscience ? de Pierre Lorson (S.J.).
Bernard Giroux : Les aumôniers de la Jeunesse Étudiante Chrétienne (JEC) face à la guerre d’Algérie.
Sybille Chapeu : L’Église de France dans la guerre d’Algérie : l’exemple des prêtres de la Mission de France.
Yann Raison du Cleuziou : La guerre d’Algérie des frères étudiants dominicains : une étape de la remise en cause des formes de la vie religieuse.
Olivier Rota : Guerre, occupation et insoumission chez Yeshayahou Leibowitz.

Les clergés dans les guerres : approches iconographiques

Violaine Challéat-Fonck : Images du clergé et des aumôniers militaires dans les fonds de l’ECPAD.

 

Séverine Blenner-Michel, Jacqueline Lalouette : Conclusions, perspectives, ouvertures.

 

Séverine Blenner-Michel et Jacqueline Lalouette (dir.), Servir Dieu en temps de guerre. Guerre et clergés à l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles), Paris, Armand Colin/Ministère de la Défense (Recherches), 2013, XVI-384 p., 27,5 €.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire