Séminaire. Les catholiques et l’éducation en France dans les années 1960

Profs66-67Sous la responsabilité de Clémence Cardon-Quint, Charles Mercier et Nicolas Sembel (ESPE d’Aquitaine), un séminaire consacré à l’Histoire de l’éducation au carrefour des sciences humaines et sociales se tient à Bordeaux, selon un rythme mensuel ou bimestriel.
Soutenu par le Centre Émile Durkheim, le LACES et le CEMMC, ce séminaire a pour but de favoriser les échanges entre les historiens de l’éducation et les chercheurs en sciences humaines et sociales qui traitent des questions éducatives présentes et passées. Chercheurs expérimentés et plus jeunes collègues viennent y présenter leurs travaux ou réflexions récentes sur les questions éducatives.
Abordant l’histoire de l’éducation, prise dans son acception la plus large, sont abordées :
– l’histoire de l’enfance, de la jeunesse et des mouvements de jeunes ;
– l’histoire de l’enseignement sous tous ses aspects : pédagogiques, didactiques et culturels ;
– l’histoire des politiques éducatives et des institutions scolaires et universitaires.

C’est dans cette perspective que le mercredi 11 décembre 2013, la septième séance sera consacrée aux catholiques et l’éducation : les bouleversements des années 1960.

La séance se structurera autour des interventions suivantes :
Yann Raison du Cleuziou, Centre Émile Durkheim/Université Bordeaux 4 : Transmission et subversion au noviciat dominicain du Saulchoir (1964-1968).
Sara Teinturier, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités : L’enseignement privé catholique à l’épreuve des années 68.

La séance débutera à 14h30 et aura lieu à l’université Bordeaux 2 (place de la Victoire, Bordeaux ; bâtiment C, salle 44).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire