Un fonds documentaire consacré aux marges contemporaines du catholicisme

Afin d’en faire profiter les étudiants et chercheurs s’intéressant à ces questions, a été déposé par Thibaud Chalmin aux Archives Historiques du diocèse de Paris un important ensemble de documents rassemblés au cours de ces vingt dernières années. Ce corpus porte sur les marges du catholicisme : rite extraordinaire ; traditionalisme ; lefebvrisme ; intégrisme ; sedevacantisme ; Églises autocéphales ; sectes ; pro-vie ; opus dei, etc. Ce fonds se compose de livres, de travaux universitaires, de périodiques, de tracts, de libelles et d’opuscules dont beaucoup sont absents des collections de la Bibliothèque Nationale de France (publiés à l’étranger ou non assujettis au dépôt légal).

Sont ici conservées : les collections complètes du Chardonnet, du Courrier de Rome, du Sel de la Terre ; la totalité des publications de l’Abbé de Nantes sur plus d’un demi-siècle ; diverses feuilles d’Informations paroissiales ; la copie des Livres d’annonces paroissiales de la communauté de Mgr Ducaud-Bourget ; des cassettes audio des sermons de ce dernier ; les tracts proposés sur les tables de presse de Saint-Nicolas-du-Chardonnet depuis vingt ans ; les Cahiers de Cassiciacum, Sodalitium ; diverses Lettres aux amis et bienfaiteurs ; une vingtaine de travaux universitaires dont la première thèse consacrée à Mgr Lefebvre (en allemand…), des DVD contenant les captures numériques des premiers sites internet de cette mouvance (sous réserve de lisibilité…), etc.

L’inventaire est consultable sur demande auprès du déposant, M. Thibaud Chalmin (thibaud[a]chalmin.fr).

La consultation est possible après avoir pris rendez-vous avec le responsable des Archives historiques du diocèse de Paris, M. l’abbé Philippe Ploix (4 rue de l’Asile Popincourt 75011 Paris ; téléphone : 01 43 14 34 25 ; ahistoriques[a]diocese-paris.net).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire