Un dictionnaire. La vie religieuse en Artois à l’époque contemporaine

dictionnaire_Beauchesne_1Dans le cadre du Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine dont l’initiative revint à Jean-Marie Mayeur et Yves-Marie Hilaire, vient de paraître un onzième volume, Arras-Artois-Côte d’Opale.

Ce livre est dirigé par Xavier Boniface, professeur d’histoire contemporaine à l’université du Littoral-Côte-d’Opale, Yves-Marie Hilaire, professeur émérite de l’université Lille 3, et par Audrey Cassan, archiviste du diocèse d’Arras, et son prédécesseur Michel Beirnaert. Faisant partie de la série des ouvrages régionaux, il prend la suite des volumes consacrés à l’Alsace, la Bretagne, Lille-Flandres, Lyon-Lyonnais-Beaujolais, le Limousin, la Savoie. Présentant un département-diocèse, le Pas-de-Calais, il recouvre les anciens territoires de l’Artois, du Montreuillois, de l’Audomarois, du Boulonnais et du Calaisis.

Une introduction, rédigée par Yves-Marie Hilaire, Patrick Wintrebert, Danielle Delmaire, Xavier Boniface et Francine Casier, rappelle d’abord les traits généraux de l’histoire du diocèse d’Arras à travers les deux derniers siècles en distinguant cinq grandes périodes, marquée chacune par des mutations notables – l’une d’entre elles concernant les deux guerres mondiales, qui ont ravagé ce territoire. L’attention y est aussi portée sur les minorités protestante, juive et musulmane et y est précisée enfin l’œuvre des nombreux missionnaires issus du diocèse qui ont évangélisé une partie du monde.

Rédigé par vingt collaborateurs, universitaires et archivistes, ce Dictionnaire contient 686 notices individuelles et – nouveauté dans cette série – 22 notices thématiques. Dans un diocèse où les ecclésiastiques ont été fort nombreux pendant cent cinquante ans, les notices individuelles se répartissent à peu près par moitié entre clercs et laïcs, militants d’action catholique, hommes et femmes d’œuvres, syndicalistes, politiques, combattants et résistants chrétiens. Avec les indications biographiques contenues dans les notices thématiques, près de 850 personnes sont présentées.

Michel Beirnaert, Xavier Boniface, Audrey Cassan et Yves-Marie Hilaire (dir.), Arras- Artois-Côte d’Opale, Paris, Beauchesne (Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine), 2013, 666 p., 72 € (prix de lancement jusqu’au 28 février 2014 : 49 €)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire