Appel à communication. Évêque et communauté religieuse

TrogirSe tiendra du 5 au 7 juin 2014 à Trogir (Croatie), sous les auspices de la Commission Internationale d’Histoire et d’Études du Christianisme (CIHEC) un congrès portant sur les Évêques et les communautés religieuses.
L’objectif de ce congrès est d’approfondir la compréhension de la construction, le renforcement et l’expression du pouvoir épiscopal en relation avec les communautés religieuses. En adoptant une échelle locale, les communications peuvent porter sur les activités des évêques et les relations entretenues avec les communautés religieuses en Europe. Inscrits dans une très longue durée, du Moyen Âge aux temps présents, les thèmes à privilégier pourront être les suivants :
– les relations entretenus entre un évêque et les représentants de communautés religieuses (de préférence les Bénédictines, mais d’autres ordres religieux ne sont pas exclus) ;
– les carrières d’évêques issus d’une communauté religieuse ou retirés dans l’une d’elles ;
– les évêques ayant fondé ou réformé une maison ou un ordre religieux ;
– le rôle des communautés religieuses dans les agglomérations urbaines envisagé du point de vue de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’architecte, du droit canonique ou de la juridiction épiscopale.

Les résumés qui ne doivent pas dépasser 300 mots, rédigés en anglais et correspondant à des interventions d’une vingtaine de minutes, doivent être envoyés avant le 28 février 2014 à Jadranka Neralic (neralic[a]yahoo.it).

Appel à communication (en anglais) : Call for papers. Bishop and religious community


Vous aimerez aussi...