Journée d’études. La rue, un espace confessionnel ?

Rencontres_Rize_2014Sujet éminemment politique, la place du religieux dans l’espace public interroge autant les chercheurs que les collectivités publiques, qui constatent, font des choix, agissent. En prolongement de l’Expo Cultes, les religions dans la ville, présentée au Rize du 4 février au 24 mai 2014, une journée de réflexion portant sur La rue, un espace confessionnel ? est organisée le vendredi 28 février 2014.
Cette rencontre est le fruit de la collaboration du Rize, un lieu culturel original qui a pour vocation de transmettre un récit partagé de Villeurbanne, construit à plusieurs voix à partir des archives, du territoire, des mémoire des habitants et des travaux de chercheurs associés, et de l’Iserl (Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité) fondé par les Universités Lumière – Lyon 2 et Jean Moulin – Lyon 3). Celui-ci a pour vocation de mener l’analyse des phénomènes religieux et de la laïcité en fédérant une quinzaine d’équipes de chercheurs (Lyon, Saint-Étienne, Paris, Lausanne…) historiens, philosophes, juristes, anthropologues…
La rencontre donnera la parole aux historiens et sociologues des religions, français mais aussi d’autres pays européens ou extra-européens, pour élargir les angles de vue de ce débat.

Programme :

9h30-10h : Accueil.

10h : Introduction.

10h15-12h30 : Le poids de l’histoire en France

Bernard Hours, professeur d’histoire moderne, université de Lyon 3, directeur du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Larhra) : Quelle religion pour la rue à l’époque moderne ?
Christian Sorrel, professeur d’histoire contemporaine, université Lumière- Lyon 2 : La croix sur le pavé : processions et manifestations catholiques en France aux 20e et 21e siècles.
Olivier Chatelan, agrégé et docteur en histoire, chercheur associé au Larhra : Les catholiques et la ville : le « laboratoire » villeurbannais, des années 1950 aux années 1970.

Débat.

Performance slam par la Compagnie Gertrude II.

14h-16h15. La vision hors d’Europe

Chérif Ferjani, enseignant-chercheur, Gremmo (Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient), Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon : La Tunisie.
Abdourahmane Seck, historien et anthropologue, Centre d’étude des religions de l’Université Gaston Berger, Saint-Louis du Sénégal, Sénégal : Le Sénégal.
Haoues Seniguer, chercheur associé au Gremmo (Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient), Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon : L’Algérie.

Débat animé par Philippe Lansac, directeur de RCF Lyon Fourvière.

16h15-16h30 : Pause.

16h30-17h30. Conclusion. Ici et maintenant

Projection de films réalisés par les étudiants de l’Iserl : La rue aujourd’hui : un espace confessionnel à Villeurbanne et à Lyon ?

Performance slam par la Compagnie Gertrude II.

Christophe Monnot, sociologue, ISSRC (Institut de sciences sociales des religions contemporaines), Université de Lausanne, Suisse : Ville et religion au XXIe siècle : laboratoire de la « nouvelle» diversité ». Enjeux, défis, potentialités.

Pour assister à la journée, inscription à faire en contactant Le Rize (04.37.57.17.17 ou par courriel : lerize[a]mairie-villeurbanne.fr).

Accès : 23 rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne
Bus C3, C9, C11, C26 et 69 ; Métro A Gratte-ciel ; Tram T3 ; Station vélo’v Mémoires & Société.

Programme-dépliant : La rue, un espace confessionnel ?


Vous aimerez aussi...