Le gouvernement pontifical sous Pie XI (1922-1939)

pie XIQuelques années après l’ouverture des archives du pontificat de Pie XI (1922-1939), le livre dirigé par Laura Pettinaroli propose un état des lieux de la recherche sur cette période cruciale du XXe siècle.
Cet ouvrage regroupe les actes d’un séminaire international tenu à l’École française de Rome en 2010 et 2011 qui a réuni une cinquantaine de chercheurs issus d’une dizaine de nationalités différentes. Au travers d’études de cas inédites, les auteurs ont interrogé les modalités du gouvernement de l’Église universelle à partir de son centre romain.
De la collecte des informations à l’identification des moyens humains et institutionnels de l’administration pontificale, en passant par l’étude des processus de décisions et de leur application à l’échelle universelle, ces recherches permettent d’appréhender les spécificités du style de gouvernement du pape Pie XI et du fonctionnement de la Curie à cette époque.
Témoin des recherches en cours, cet ouvrage constitue également un outil de travail sur le pontificat de Pie XI et offre des repères pour une réflexion plus globale sur le gouvernement de l’Église catholique.

Table des matières

Laura Pettinaroli : Le style de gouvernement, une clé d’entrée dans le pontificat de Pie XI.

Hubert Wolf et Sascha Hinkel : I rapporti della nunziatura di Eugenio Pacelli (1917-1929) : prime osservazioni su una fonte documentaria per lo studio dello stile di governo di Pio XI.
Thomas Brechenmacher : L’edizione digitale dei rapporti di Cesare Orsenigo, nunzio apostolico in Germania, inviati tra il 1930 e il 1939 alla Segreteria di Stato.
Giovanni Coco : L’edizione delle udienze del cardinal Eugenio Pacelli, segretario di Stato.
Claude Prudhomme : Collecte de l’information et culture de l’enquête au sein de la Congrégation de la Propagande : aux origines de l’enquête sur les écoles dans les pays de mission de 1919.
Emilia Hrabovec : Santa Sede e Slovacchia : problemi e prospettive di un progetto editoriale.
Jacques Prévotat : Un projet de publication : le Recueil des sources relatives à l’Action française dans les archives de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (A.C.D.F.).

Discussion I, introduite par Olivier Poncet.

Marie Levant : Monseigneur Testa, envoyé spécial en pays rhénan (1923-1924).
Jan Roobrouck : Près de l’Église et loin de Dieu : le cortège des « belgicains » et « flamingants » auprès du Saint-Siège (1922-1939).
Milla Bergström : The information of the Holy See concerning the pacification of Eastern Galicia, 1930–1931.
Olivier Sibre : Le représentant pontifical, informateur privilégié du Saint-Siège : l’exemple du délégué apostolique Paolo Marella à Tokyo (1933-1949).
Elisa Giunipero : Le inchieste sul comunismo.
Lucia Ceci : L’azione della Santa Sede nel conflitto italo-etiopico la Segreteria di Stato, i nunzi e il gesuita.
Giulia D’Alessio : Il dialogo fra Stati Uniti e Santa Sede negli anni Trenta : tre figure di mediazione, Cicognani, Pacelli, Spellman.
Athanasius D. McVay : The Apostolic See and Ukrainians : Metropolitan Andrei Sheptytsky and the Roman Curia.

Discussion II, introduite par Catherine Grémion.

Audrey Virot : Le statut des nonces sous le pontificat de Pie XI : la revendication du droit de préséance.
Liliosa Azara : Santa Sede e Società delle Nazioni : il ruolo della nunziatura in Svizzera.
Alberto Guasco : Tra Segreteria di Stato e regime fascista : mons.Francesco Borgongini Duca e la nunziatura in Italia (1929-1939).
Hans de Valk : Le relazioni tra Propaganda Fide e Segreteria di Stato attraverso il caso della Cina e dell’India (1922-1934).
Étienne Fouilloux : Comment la Congrégation orientale a-t-elle acquis un territoire ? Le décret de 1938.
Giuliana Chamedes : Contro il totalitarismo di stato : il cardinal Pizzardo e l’internazionalizzazione dell’Azione Cattolica.
Philippe Chenaux : Le père Mariano Cordovani, maître du Sacré Palais.
Vincent Viaene : Arthur Vermeersch, un « expert » au service de la Secrétairerie d’État et du Saint-Office : de l’éthique sociale à la théologie morale, de la société internationale à la « société parfaite » (1918-1936).
Giuseppe M. Croce : L’Orient chrétien au Vatican : Cyrille Korolevskij « consultore apprezzatissimo ».

Discussion III, introduite par Damien de Blic.

Discussion IV, introduite par Yann Raison du Cleuziou.

François Jankowiak : Curie romaine et cour pontificale sous Pie XI : nouvelle frontière et points de passage.
Roberto Regoli : Decisioni cardinalizie ed interventi papali : il caso della Congregazione degli Affari Ecclesiastici Straordinari.
Emma Fattorini : Eugenio Pacelli, Segretario di Stato di Pio XI.
Jacques Prévotat : La condamnation de l’Action française : étude du processus décisionnel.

Discussion V.

Thomas Brechenmacher : La preparazione dell’enciclica Mit brennender Sorge (21 marzo 1937).
Marie-Thérèse Desouche : Les encycliques spirituelles du pape Pie XI : entre unification du pontificat et diversité des modalités de gouvernement.

Discussion VI.

Alejandro Mario Dieguez : Governo della Chiesa e vigilanza sulle chiese nelle plenarie della Congregazione Concistoriale : proposte degli eminentissimi padri e decisioni del Santo Padre.
Emilia Hrabovec : Il caso Andrej Hlinka « un San Paolo con la spada » mai diventato vescovo.
Frédéric Le Moigne : Choisir des évêques pour la France : le rôle des sessions de la Congrégation des Affaires ecclésiastiques extraordinaires (1925-1938).

Discussion VII.

Laurick Zerbini : L’exposition vaticane de 1925 : l’affirmation de la politique missionnaire de Pie XI.
Jean-Marc Ticchi : Un prisonnier sort du Vatican : la procession eucharistique du 25 juillet 1929.
Rupert Klieber : Papal Reign by symbolic action and emotional communication : opportunities and strategies to inflame the « Roman Spirit » in Austria and Hungary between the World Wars.
Massimiliano Valente : Pio XI, la diplomazia pontificia e gli interventi « politico-religiosi » dei vescovi jugoslavi.
Jean-Baptiste Amadieu : Qui doit censurer Gide ? Un aller-retour procédural entre Paris et Rome (1927).
Magali Della Sudda : Le genre du gouvernement pontifical : l’Action catholique féminine comme instrument de la politique pontificale en France et en Italie.
Florian Michel : Les universités pontificales, un lieu de gouvernance pour le Saint-Siège ? Perspectives comparatistes entre la France, les États-Unis et le Canada dans l’entre-deux-guerres.

Discussion VIII.

Yves Déloye : Éléments pour une réflexion de science politique à propos du gouvernement pontifical de Pie XI.
Philippe Portier : Le gouvernement de l’Église catholique sous Pie XI : essai d’interprétation.

Andrea Riccardi : Conclusioni.

Laura Pettinaroli (études réunies par), Le gouvernement pontifical sous Pie XI. Pratiques romaines et gestion de l’universel, Rome, École française de Rome (Collection de l’École française de Rome), 2013, 847 p., 45 €.


Vous aimerez aussi...