Destins de femmes françaises

Sous la direction d’Anna COVA et Bruno DUMONS vient de paraître un dictionnaire biographique des femmes qui ont marqué le paysage religieux de la France contemporaine :

Destins de femmes. Religion, culture et société, France (XIX°-XX° siècles), préface d’Yves-Marie Hilaire et Jean-Marie Mayeur, Paris, Letouzey et Ané, 2011, 466 pages.

Complétant les récentes initiatives éditoriales consacrées aux femmes du judaïsme et du protestantisme, cette oeuvre collective a été réalisée grâce à la participation de 86 collaborateurs et collaboratrices et propose 260 notices de femmes qui concernent pour l’essentiel des femmes chrétiennes mais aussi des personnalités juives, laïques, libre-penseuses ou anticléricales. Elles tentent de présenter la multiplicité des visages de femmes qui ont jalonné cette France religieuse entre la fin de la Révolution et les lendemains de mai 1968.

Parmi les finalités de cette entreprise prosopographique, il y a la volonté de repérer les différentes typologies qui caractérisent l’engagement de ces élites féminines, religieuses ou laïques. Celles-ci traduisent les multiples voies conduisant à la conquêtes d’espaces de pouvoirs de plus en plus nombreux, grâce au modèle congréganiste ou militant, empruntant les chemins de l’instruction comme du combat politique, au service d’une foi religieuse ou d’une cause humaniste. Par conséquent, ce dictionnaire biographique s’insère dans l’écriture d’une histoire plus générale du fait religieux au féminin.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire