Journée d’études. Missions et développement

Le 4 avril 2014, une journée d’études organisée par Philippe Bourmaud et Aurélien Zaragori portant sur Missions et développement se tiendra à l’Institut des Sciences de l’Homme (Lyon). Elle vise à examiner le rôle et la motivation des missionnaires – chrétiens, musulmans sunnites et ismaéliens, bahaïs et autres – dans leur participation aux politiques de développement. Par leur présence au cœur des sociétés coloniales, leur action éducative ou sanitaire, ils constituent un vivier naturel pour les organisations de développement. La question de leur recrutement, celle de l’action et de la doctrine des institutions religieuses de développement, de l’articulation entre missiologie et développement, seront au cœur des huit contributions, qui évoqueront tant l’Afrique subsaharienne que le Proche-Orient ou les organisations internationales.

Programme :

9h00 : Accueil des participants.
9h30 : Philippe Bourmaud, Université Lyon 3 : Introduction.

Missions, civilisation et humanitaire : une conjonction aux origines du développement ?

9h45 : Hervé Pennec, CEMAf Aix-en-Provence : Missions modernes, missions lointaines (XVI-XVIIe siècles).
10h15 : Davide Rodogno, IHEID/Graduate Institute, Genève : La Near East Relief, ses missionnaires et les programmes de réhabilitation et d’assistance technique au Proche Orient (1918-1930).
10h45 : Aurélien Zaragori, Université Lyon 3 : Missions et organisations internationales, une collaboration pour le développement ?
11h15 : Discussion.

Le temps du développement : mission et coopération

13h30 : Bertrand Taithe, University of Manchester : Individualisme et mission laïque: les volontaires internationaux d’Ad Lucem, une histoire orale.
14h : Faranirina Rajaonah, Université Paris VII : Amitiés Tiers-Monde. Les réseaux protestants français et la question de la coopération ou de l’aide au développement en Afrique subsaharienne dans les années 1960.

Modes opératoires et marges de manœuvre missionnaires en contexte de développement

14h30 : Honoré Ouedraogo, Université Saint-Thomas d’Aquin, Ouagadougou : Le curé, la charrue et la paysannerie. L’action du Père Roger Chaix au Burkina Faso, 1967-1981.
15h : Gabrielle Angey, EHESS/IFEA : La conception missionnaire de l’action du mouvement turc de Fethullah Gülen : Le cas des écoles turques en Afrique subsaharienne.
15h30 : Discussion.

Conclusions

16h15 : Bertrand Taithe, University of Manchester : Les origines missionnaires du développementalisme ? Analyses et nouveaux axes de recherche.

Les séances se dérouleront salle Élise Rivet, Institut des Sciences de l’Homme (14 avenue Berthelot, 69007 Lyon).

Informations :

Pour tous renseignements, contacter Philippe Bourmaud (philippe.bourmaud[a]univ-lyon3.fr) ou Aurélien Zaragori (aurelien.zaragori[a]gmail.com).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire