Workshop. Le pape, la Curie romaine et le monde

Comme les années passées, le Max-Planck-Institut für europäische Rechtsgeschichte invite des doctorants et de jeunes chercheurs à participer aux Studientage 2014 qui auront lieu à Francfort-sur-le-Main du 16 au 18 juin 2014. Le thème de cette année sera Le pape, la Curie romaine et le monde. Instruments de recherche pour l’histoire et l’histoire du droit.

Les journées d’études sont destinées à offrir aux participants les outils fondamentaux pour engager une recherche dans les archives des dicastères de la Curie romaine et d’autres institutions ecclésiastiques romaines. Elles seront l’occasion de présenter des éléments pour l’interprétation critique des sources et pour leur contextualisation à travers l’historiographie la plus actuelle.

Trois sessions de travail sont prévues :
1. Héritages : les dicastères sur la longue durée ;
2. Modernités : Réforme et réforme de la Curie ;
3. Vers l’âge contemporain : les nouvelles formes de relations avec le monde.

Une attention particulière sera portée à la méthodologie de la recherche archivistique, avec un soin spécial accordé aux thématiques historiques et juridico-historiques, ainsi qu’à la description des outils et méthodes spécifiques indispensables à une recherche dans les archives.

Le séminaire est organisé par Olivier Poncet (École nationale des chartes, Paris) et Benedetta Albani (MPI für europ. Rechtsgeschichte).
Les conférences seront dispensées par des chercheurs spécialistes de différentes disciplines et ayant une longue expérience de recherche dans les archives et les bibliothèques romaines : Paolo Aranha (Marie Curie-Gerda Henkel Stiftung/LMU München), Orazio Condorelli (Università di Catania), Cecilia Cristellon (Goethe Universität, Frankfurt/M.), Irene Fosi (Università di Chieti-Pescara), Thomas Frenz (Universität Passau), Silvano Giordano (Pontificia Università Gregoriana, Roma), Armand Jamme (CNRS, Lyon), Wolfgang Müller (Fordham University, New York), Giovanni Pizzorusso (Università di Chieti-Pescara), Roberto Regoli (Pontificia Università Gregoriana, Roma), Benjamin Weber (Université de Toulouse 2 Le Mirail), Hervé Yannou (Administrateur du château de Maisons-Laffitte, ancien correspondant de presse à Rome).

Les conférences seront suivies de tables rondes qui permettront d’échanger largement sur les questions méthodologiques et de présenter des problèmes et des questions liés à la recherche de chacun des participants. Les conférences auront lieu en anglais, en allemand et en italien; un résumé en langue anglaise des différentes interventions sera disponible.
Le programme des journées d’études sera bientôt disponible à l’adresse : http://www.rg.mpg.de/de/qualifikation/trainingsprogramm/studientage.cfm

Les candidatures devront parvenir au secrétariat (sekduve[a]rg.mpg.de) avant le 21 avril 2014 et devront comprendre, outre le formulaire ad hoc dûment complété (téléchargeable sur le site où figurera le programme des journées d’études), une brève description de l’activité de recherche et un Curriculum vitae (maximum 3 pages). La sélection des candidats sera communiquée aux intéressés avant le 30 avril 2014.
L’institut Max-Planck prend en charge les frais de logement. Les frais de transport sont à la charge des participants. Dans certains cas exceptionnels, il sera possible d’obtenir une prise en charge complète.

Contact :
Mme Nicole Pasakarnis
Max-Planck-Institut für europäische Rechtsgeschichte
Hansaallee 41
D-60323 Frankfurt am Main
Allemagne
Tel. : +49-69-78978-165 ; fax. : +49-69-78978-169 ; courriel : sekduve[a]rg.mpg.de


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire