Les protestants français et la Grande Guerre

bulletin shpfSous la direction d’André Encrevé et de Patrick Cabanel, vient de paraître un numéro spécial du Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme français consacré à une dimension souvent peu mise en valeur dans l’historiographie de la France religieuse contemporaine : les protestants français et la Première Guerre mondiale.
Y sont étudiés, en profondeur, les actes et les paroles des protestants français face au conflit et ses conséquences. Les prises de position pastorales, tant par la plume que par leur participation directe au conflit, sont examinées. Pour mettre en valeur la diversité des situations régionales, est ensuite opéré un tour de la France protestante. Enfin, sont examinées les trajectoires de quelques personnalités du monde protestant français du premier XXe siècle.

Table des matières :

André Encrevé, Université Paris-Est-Créteil : Introduction.

Églises, presse, groupes et institutions

Laurent Gambarotto, Église protestante unie de Belgique : L’opposition radicalisée de deux nations, régimes politiques et visions du monde (français et allemand) dans la prédication de guerre du protestantisme réformé français.
Matthieu Arnold, Université de Strasbourg : Les prédications de guerre protestantes prononcées en Alsace à l’occasion de l’anniversaire du Kaiser.
André Encrevé, Université Paris-Est-Créteil : La Revue chrétienne pendant la Première Guerre mondiale.
Xavier Boniface, Université du Littoral-Côte d’Opale : « Nos pasteurs au feu. » Les aumôniers protestants aux armées, 1914-1918.
Gabrielle Cadier-Rey, Université Paris-Sorbonne : Les femmes de pasteurs pendant la Première Guerre mondiale.
Sébastien Fath, GSRL, EPHE-CNRS : Les baptistes français face à la Première Guerre mondiale.
Jean-François Zorn, Institut protestant de théologie (faculté de Montpellier) : Du champ de bataille au champ de mission. Bouleversements provoqués dans la mission outre-mer par la Première Guerre mondiale.
Denis Carbonnier, Comité protestant des amitiés françaises à l’étranger : Le Comité protestant de propagande française à l’étranger (1915-1927).
Patrick Harismendy, Université Rennes 2 : Le Bulletin de la SHPF durant la Première Guerre mondiale.

Dans les régions protestantes

Jean-Marie Wiscart, Université de Picardie-Jules Verne : Les protestants en France septentrionale occupée pendant la Grande Guerre.
Jean-Yves Carluer, Université de Bretagne occidentale : Les protestants bretons et la Première Guerre mondiale.
Nicolas Champ, Université Bordeaux-Montaigne : Loin du front ? Les protestants de l’Ouest dans la Grande Guerre.
Séverine Pacteau-de Luze, Sciences-Po Bordeaux : « Le monde passe. » Protestants de Gironde et de Dordogne face à la Première Guerre mondiale.
Madeleine Souche : Des Églises cévenoles dans la Grande Guerre.
Pierre Coulet, Université Claude Bernard-Lyon 1 : Dans l’Ardèche et dans la Drôme, les protestants soudés dans l’épreuve de la Grande Guerre.

Quelques personnalités

Rémy Cazals, Université Toulouse-Le Mirail : Faire la guerre pour établir la Paix par le Droit : Jules Puech (1915-1916).
Rémi Fabre, Université Paris-Est-Créteil Paris-Est-Créteil : Charles Gide et la Première Guerre mondiale.
Frank Lestringant, Université Paris-Sorbonne : André Gide et la Grande Guerre.
Catherine Coste : Marguerite de Witt-Schlumberger : une femme au service des victimes de guerre.
Frédéric Rousseau, Université Paul-Valéry Montpellier 3 : Jean Norton Cru, ancien combattant et premier archiviste des tranchées.
Patrick Cabanel, Université Toulouse-Le Mirail : André Chamson : Roux le bandit, la paix et la guerre.

Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), « Les protestants français et la Première Guerre mondiale », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme français, tome 160-1, janvier-mars 2014, 567 p. 25 €.

Ouvrage disponible à la vente à la Librairie Droz (11 rue Massot, CP 389, CH 1211 Genève 12) ou à la SHPF (54 rue des Saints Pères 75007 Paris).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire