Colloque. Les aumôniers et les religions dans la Grande Guerre

Religions dans les tranchéesLe 26 juin 2014 se tiendra à l’Hôtel de Ville de Paris un colloque portant sur Les religions dans les tranchées. Porté par la Mairie de Paris, la Mission du Centenaire, le Souvenir français et les aumôneries militaires, les interventions permettront d’appréhender les aumôniers et les religions en 1914-1918. L’idée est d’associer le témoignage d’aumôniers actuels et un regard plus historique, en complémentarité, voire en convergence.
La journée vise à s’interroger sur les attentes et les motivations spirituelles des combattants qui risquent leur vie, et sur les réponses apportées par les religions, à travers les services d’aumônerie militaire. Il s’agit aussi de voir, en arrière-plan, la place de la religion en France dans l’Union sacrée et l’évolution des liens que l’État entretient avec les cultes, une décennie après la Séparation, ou comment la guerre a contribué à l’apaisement des relations.

Programme :

9h : Accueil.
9h30 : Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Mairie de Paris chargée de la Mémoire et du Monde Combattant, et Gérard Delbauffe, contrôleur général des armées (2e section), Président général du Souvenir français : Ouverture.

Paroles d’aumôniers aujourd’hui

10h : Prise de parole des quatre aumôneries militaires.
11h : Intervention de Gérard Delbauffe, contrôleur général des armées (2e section), Président général du Souvenir français.
11h30 : Xavier Boniface, professeur d’histoire contemporaine, Université du Littoral Côte d’Opale : présentation des interventions de l’après-midi.
12h : Fin de matinée.

La guerre et la religion au regard de l’histoire

14h : Jean-Noël Grandhomme, maître de conférences habilité en histoire contemporaine, Université de Strasbourg : La religion et l’Union sacrée.
14h30 : Xavier Boniface : Les aumôniers aux armées.

Figures d’aumôniers

15h : Xavier Boniface : L’abbé Laloy.
15h20 : André Encrevé, professeur émérite en histoire contemporaine, Université Paris 12-Créteil : Le pasteur Monnier.
15h40 : Philippe Landau, conservateur des Archives du Consistoire central israélite de France : Le Grand Rabbin Liber.
16h : Pause.

16h10 : Raberh Achi, agrégé de sciences sociales et doctorant en science politique, Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence : L’islam dans l’armée française.
16h35 : Jean-Dominique Durand, professeur d’histoire contemporaine, Université Jean Moulin-Lyon 3 : L’État et les cultes, de la guerre à l’après-guerre.

17h : Intervention de la Mission Centenaire : Conclusion.

Les séances auront lieu dans les salons de l’Hôtel de Ville (entrée : 3 rue de Labau, Paris 4e ; métro : Hôtel de Ville).

L’inscription est obligatoire dans la limite des places disponibles et est à réaliser par courriel (reponses.protocole[a]paris.fr).

Programme-dépliant : Religions dans les tranchées


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire