Politiques du pèlerinage (époques moderne et contemporaine)

politiques pèlerinageCompostelle, La Mecque, Lourdes, Jérusalem, les pèlerinages connaissent un regain inattendu en ce début de XXIe siècle. Les raisons de ce succès ne manquent pas : volonté de rompre avec un quotidien pesant, essor des voyages, souci de retrouver des traditions, recherche d’une symbiose avec la nature, fonction identitaire de la religion, etc… Le pèlerinage a beau être vécu souvent comme un acte individuel, il s’agit incontestablement d’un phénomène de société. C’est pourquoi, jadis comme aujourd’hui, les pouvoirs publics ont très souvent mis en œuvre une politique du pèlerinage. Il s’agit non seulement d’assurer l’ordre public, mais également de capter au profit des autorités civiles les foules pèlerines, voire les détourner de leur objectif spirituel initial. Plus récemment, les partis et mouvements politiques de masse instituèrent des pèlerinages non religieux, à la fois actes identitaires et manifestations de force.
À l’occasion d’un colloque international et interdisciplinaire, ont été explorées les différentes modalités de la politisation des pèlerinages. Ce volume coordonné par Jérôme Grévy, Paul d’Hollander et Luc Chantre (CRIHAM, Poitiers-Limoges,), propose les actes de ce colloque.
Prenant pour objet des lieux et des moments variés, ils en ont décrypté le sens politique, implicite ou explicite. Ces études du langage non verbal de la politique mettent en évidence l’importance des gestes et des attitudes, des objets et des monuments. L’ascèse du chemin, le dépassement de soi, les rites de participation, l’héroïsme du but tant convoité et enfin atteint, tout ne conduit-il pas à faire du pèlerinage une métaphore du combat politique ?

Table des matières

Quand les pouvoirs publics interviennent dans les pèlerinages religieux

Bruno Maës : : Les topographies mariales : une politique du pèlerinage au XVIIe siècle ?
Fabrice Vigier : Une politique du pèlerinage ? La création ou la réactivation de lieux de pèlerinage dans le diocèse de Poitiers au XVIIe siècle.
Denise Péricard-Méa : Franco, saint Jacques et Compostelle. Éclairages donnés par les célébrations des années saintes 1937-1965.
Simonetta Sitzia : L’institution du chemin de Saint Jacques dans la Sardaigne contemporaine : entre politique et associationisme.
Yves Bruley : L’ambassade de France près le Saint-Siège et l’essor du pèlerinage romain (XIXe-XXe siècles).
Katia Batut-Lucas : Le pèlerinage et le Sionisme Chrétien aux États-Unis. Le cas du Christians United For Israël.
Sofiane Bouhdiba : Le Pèlerinage à la Mecque : une menace épidémique ? Hajj et choléra au XIXe siècle.
Luc Chantre : Les empires coloniaux (France, Grande-Bretagne, Italie) et le pèlerinage à La Mecque.

Quand les pèlerins politisent un espace religieux

Jean-Pierre Chantin : La visite aux ruines de Port Royal.
Dominique Dantieux : Le pèlerinage à Oradour sur Glane.
Michaël Busset : La marche de Vidovdan. Dimensions religieuses et politiques d’un pèlerinage au Kosovo.
Paul D’Hollander : « Ils sont fous ces pèlerins ! » Politique et religion dans les ostensions des reliques des saints limousins au XIXe siècle.
Christian Sorrel : Les pèlerinages d’hommes dans la France des années 1890-1900.
Agnès Casado : Le pèlerinage des jeunes à Luján (Argentine) durant la dictature militaire.
Junko Terado : Les trois aspects politiques du pèlerinage de Lourdes
Julia Peyron : Les pèlerinages des populations tsiganes en France.
Ludovic Laloux : Les Journées mondiales de la jeunesse : des pèlerinages sous une forme actualisée ? Stratégies de mise en œuvre et réception dans l’espace public.
Ouria Shéhérazade Kahil : La stylisation française du pèlerinage à la Mecque : un rite de devoir aux rituels de pouvoirs.

Quand les cultures politiques suscitent leurs propres pèlerinages

Rémy Hême de Lacotte : Un pèlerinage politique sous le signe de la mission. Les Bourbons au Mont Valérien.
Nicolas Champ : Un pèlerinage contre-révolutionnaire ? Le culte aux prêtres déportés sur le littoral charentais (1860-1930).
Simone Visciola : Entre dévotion et politique. Le pèlerinage de Pie IX à Lorette et la visite à ses Peuples (1857).
Bruno Dumons : Des « blancs » de France à Frohsdorf. Voyages et pèlerinages politiques.
Gilles Malandain : Jalons pour une histoire du pèlerinage au(x) tombeau(x) de Napoléon.
Jérôme Grévy : Le pèlerinage républicain à la mémoire de Gambetta.
Sara Teinturier : « Catholiques et Français toujours ». Les pèlerinages de l’enseignement privé catholique dans l’entre-deux-guerres, entre rituels religieux et engagements politiques.
Giovanni Sedita : Le pèlerinage sur la tombe de Mussolini.
Éric Kocher-Marbœuf : Une manifestation de l’attachement des Français pour leur monarque républicain : pèlerinages sur les tombes des présidents défunts de la Ve République (Colombey-les-deux-églises, Orvilliers Jarnac).

Postface

Philippe Herzog : Ce colloque est un cadeau pour la réflexion et l’action.

Luc Chantre, Paul D’Hollander et Jérôme Grévy (dir.), Politiques du pèlerinage, Rennes Presses universitaires de Rennes (Histoire), 2014, 384 p., 21 €


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire