Colloque international. L’espace public européen

Les 9 et 10 octobre 2014, organisé par Corinne Doria, Gérard Raulet, Olivier Sibre et Christian Wenkel, dans le cadre du Labex EHNE,, se tiendra un colloque international portant sur l’Espace public européen. Histoire et méthodologie.
Plusieurs questions y seront abordées : quand un espace public européen est-il paru pour la première fois dans l’histoire ? Quels ont été les institutions, les événements, les procès qui à partir du Moyen Age, ont permis de concevoir et percevoir l’Europe comme espace public ? Comment et par qui a été occupé l’espace public en Europe aux différents moments de l’histoire ? Dans quelle mesure les découvertes géographiques et la rencontre avec d’autres cultures ont renforcé la perception de l’Europe en tant qu’espace commun et public ? Comment l’espace public européen va-t-il se configurer dans l’avenir ? Comment appréhender, du point de vue méthodologique, l’espace public européen ? Quelle est l’actualité de la définition donnée par Habermas il y 50 ans ? Selon quelle perspective orienter les recherches dans l’avenir ?

Programme : Espace public. Dépliant

Les séances du jeudi 9 octobre se dérouleront à l’Université Paris-Sorbonne, salle des Actes et celles du vendredi 10 octobre à la Maison de la Recherche, salle D035.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire