Appel à communication. Les religions entre changements et continuités à l’âge de la sécularisation

Le groupe de recherches en études religieuses (Université de Tartu, Estonie) organise du 26 au 29 mai 2015 un colloque international portant sur Anciennes religions et nouvelles spiritualités : continuité et changement à l’âge de la sécularisation.
L’Estonie est un État très fortement touché par la sécularisation, tant par la réduction de l’emprise ecclésiale que par la baisse de la pratique religieuse. Afin d’interroger les racines historiques de cette situation et de clarifier les caractéristiques de la situation actuelle, un projet de recherches sur le fait religieux en Estonie a débuté en 2011. L’équipe à l’origine de ce projet souhaite accueillir des chercheurs étudiant la configuration religieuse d’autres pays et espaces en Europe afin de faire des comparaisons sur certains aspects de ce paysage religieux transformé.
Les articles examinant la situation contemporaine ou proposant une approche historique de plus longue durée seront acceptés.

Les aspects plus particulièrement étudiés pourront être :
– le processus historique de la sécularisation, ses aspects spécifiques dans chaque pays ;
– les articulations entre religion et nationalisme, les effets du nationalisme sur la religion, fait public ;
– les changements dans les Églises et les groupes religieux traditionnels au XXIe siècle ;
– l’athéisme et l’irréligion, leurs manifestations organisées et individuelles ;
– les nouvelles formes de spiritualité, New Age et religiosités individuelles, formes mixtes de religions organisées et individuelles.
Les conférenciers invités sont : Stephen Bullivant (St Mary’s University, Twickenham), Abby Day (University of Kent), Paul Heelas (Erasmus University Rotterdam) et Detlef Pollack (Université de Münster).

Les communications qui dureront 20 minutes se feront en anglais. Des projets d’ateliers thématiques peuvent également être proposés.
Une participation de 80 € aux frais du colloque est attendue. Voyage et hébergement sont à la charge des intervenants.
Les organisateurs prévoient de publier une sélection des interventions.

Les résumés des communications, d’une longueur de 250-300 mots sont à envoyer au courriel du colloque : orns[a]ut.ee avant le 1er janvier 2015.
La notification de l’acceptation des communications et l’ouverture de l’inscription définitive auront lieu le 1er février 2015.
Pour de plus amples renseignements, il est possible de contacter Riho Altnurme: riho.altnurme[a]ut.ee.
Des informations actualisées sur le colloque peuvent se trouver à l’adresse suivante : http://orns.ut.ee/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire