Un outil de référence sur les opposants lors du concile Vatican II

roy.coetusAprès avoir proposé une importante bibliographie consacré au concile Vatican II (http://afhrc.hypotheses.org/1606), Philippe Roy-Lysencourt examine ici les membres du Coetus Internationalis Patrum (CIP) qui fut le principal groupe d’opposants au sein du concile Vatican II.

Après une brève histoire du CIP, l’ouvrage comporte cinq parties. Les trois premières considèrent successivement les membres du « comité directeur », les « cardinaux sympathisants » et les « compagnons de route ». Pour chacun de ces personnages sont présentés 1) une biographie sommaire ; 2) un tableau reproduisant l’entrée de l’index des Acta Synodalia, ainsi que la somme de ces entrées, par période et totale ; 3) un tableau expliquant de façon détaillée le contenu de chacune de ces entrée s; 4) un tableau indiquant le nombre d’interventions orales et écrites, le nombre de signatures à des interventions orales et écrites, ainsi que le nombre total d’interventions ; 5) pour les « cardinaux sympathisants » ainsi que pour les « compagnons de route » un paragraphe indiquant l’implication de chacun de ces Pères au sein du Coetus. La quatrième partie comporte une liste organisée des « signataires d’occasion », et la cinquième une liste, avec biographie, des « théologiens » qui collaborèrent avec le groupe.

Table des matières : Roy-Lysencourt.Coetus Internationalis Patrum.Table des matières

Philippe Roy-Lysencourt, Les membres du Coetus Internationalis Patrum au concile Vatican II. Inventaire des interventions et souscriptions des adhérents et sympathisants. Liste des signataires d’occasion et des théologiens, Leuven, Peeters Publishers (Instrumenta Theologica), 2014, 484 p., ISBN: 978-90-429-3087-2, 54 €


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire