Approches de la paroisse urbaine dans la longue durée

Couverture_Bonzon_LA PAROISSE URBAINE_R-001Au travers de ce volume dirigé par Anne Bonzon, Philippe Guignet et Marc Venard, est abordé de front ce qui était jusque-là un angle mort de l’historiographie : la paroisse urbaine – bien plus difficile à appréhender que la paroisse rurale. Alors que l’une correspond généralement à une communauté d’habitants vivant et priant à l’ombre d’une même église, l’autre résulte d’un découpage plus ou moins artificiel, à l’intérieur de l’unité d’habitation et d’administration qu’est la ville. Sont ici réunies les réflexions d’une vingtaine de spécialistes français et étrangers, qui se sont employés à étudier sur la longue durée l’histoire de la paroisse urbaine, dans toutes ses dimensions.

Depuis les villes de l’Antiquité tardive jusqu’aux époques les plus récentes, la mise en place d’une géographie paroissiale, l’avènement de la paroisse comme lieu obligatoire de la vie religieuse, la prédication, les confréries, le catéchisme, l’administration paroissiale et les relations avec les autorités urbaines sont examinés. Une large place est réservée à la volonté de remodeler, à la fin du XVIIIe siècle, la carte paroissiale en fonction des besoins des peuples, et aux difficultés que rencontre l’Église, au cours du XIXe siècle, pour adapter ses structures à l’urbanisation et à l’industrialisation qui font apparaître de nouveaux quartiers et des populations déracinées.

Sont posées enfin des questions plus contemporaines, qu’il s’agisse, au XXe siècle, d’évangéliser les masses au prix d’un rejet du cadre paroissial, ou de recentrer les activités pastorales sur la liturgie, les sacrements ou la prédication, au service d’une communauté de plus en plus réduite et vieillissante.

Table des matières

Anne Bonzon : Introduction.

I. Émergence et affirmation d’une géographie paroissiale

Charles Mériaux : La vie religieuse dans les cités de Gaule (Ve-VIIIe siècles).
Bernard Delmaire : Les paroisses urbaines dans le nord du Royaume de France au bas Moyen Âge.
Noël Coulet : La paroisse urbaine en Provence au Moyen Âge.
Jean-Michel Matz : Paroisses urbaines et polycentrisme religieux dans les cités épiscopales de la France de l’Ouest (XIIIe-XVIe siècles).
Olivier Richard : Ratisbonne et ses paroisses à la fin du Moyen Âge.
Beat Kümin : La paroisse en Angleterre à la fin du Moyen Âge.

II. L’âge classique

Philippe Desmette : Confréries, curés et paroisses. Collaboration et rapports de force dans quelques villes des diocèses de Tournai et de Cambrai à l’époque moderne.
Isabelle Brian : Les paroisses parisiennes et la prédication aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Paola Vismara : Milan et ses paroisses aux XVIIe-XVIIIe siècles. Prédication et enseignement doctrinal.
Bruno Restif : Les paroisses desservies dans les églises cathédrales et collégiales. Enjeux, concurrence et conflits (XVIe-XVIIIe siècle).
Laurence Croq et Nicolas Lyon-Caen : Le rang et la fonction. Les marguilliers des paroisses parisiennes à l’époque moderne.
Philippe Guignet : Les corps de ville ultra-catholique de Flandre française et les paroisses. Les apparents paradoxes des « bonnes villes hispano-tridentines » (XVIIe-XVIIIe siècle).
Régis Bertrand : Des morts à l’ombre de l’église paroissiale (XVIIe-XIXe siècle).

III. La paroisse et la ville des temps industriels

Paul Chopelin : Les paroisses urbaines de l’Église constitutionnelle (1791-1803).
Jean-Pierre Moisset : Paroisses riches, paroisses pauvres. Aspects et enjeux d’une inégalité à Paris au XIXe siècle.
Paul d’Hollander : Processions et paroisses urbaines au XIXe siècle. Les cas de Limoges et de Poitiers.
Christian Sorrel : La mission contre les missions ? Paroisses urbaines et missions paroissiales en France, des années 1890 aux années 1960.
André Encrevé : La paroisse réformée urbaine : l’exemple de l’Église réformée de Paris au temps du Concordat (1802-1905).
Catherine Maurer : Heurs et malheurs de la paroisse urbaine au sein de la Caritas allemande (1890-1945).
André Tihon : Les paroisses de Bruxelles (1802-1962).

IV. Doutes et recompositions

Mathilde Guilbaud : La paroisses des œuvres (fin XIXe siècle-1940). De la paroisse cultuelle à la paroisse d’œuvres.
Yvon Tranvouez : De la messe de 11 heures à la messe de 11 heures. Paroisse urbaine et action catholique spécialisée.
Bruno Dumons : Les diacres et la paroisse en France. Une histoire compliquée.
Céline Béraud : La paroisse et le métier de prêtre. Les mutations récentes.

Marc Venard : Pour conclure.

Anne Bonzon, Philippe Guignet et Marc Venard (dir.), La paroisse urbaine du Moyen Âge à nos jours, Paris, Cerf (Histoire religieuse de la France), 2015, 39 €, ISBN : 978-2-204-09903-5.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire