Un dictionnaire de référence. Les protestants français à l’époque contemporaine

cabanel-encrevéDepuis La France protestante des frères Haag en dix volumes publiés entre 1846 et 1859, aucun ouvrage d’une envergure analogue ne s’était attaché au protestantisme français. Le Dictionnaire biographique des protestants français que dirigent Patrick Cabanel et André Encrevé qui s’étend de la fin des persécutions (édit de 1787) à nos jours, prend en compte l’ensemble des secteurs de la société où des protestants se sont illustrés.
Y est proposé un inventaire sans précédent de ce que réformés, luthériens et membres d’autres dénominations protestantes ont apporté à la France, des pasteurs aux banquiers, des savants aux politiques, des artistes aux cinéastes, des écrivains aux historiens… Avec, au sein de ce premier tome, couvrant les lettres A à C, et de ses 1180 notices, des personnalités aussi diverses que Maurice Agulhon, Berty Albrecht, Marc Allégret, Henri Barbusse, Madeleine Barot, Roland Barthes, Alain Bombard, André Chamson, Benjamin Constant ou Maurice Couve de Murville… Ces hommes et femmes ont donné à la France un accent particulier ; c’est l’ambition de ce dictionnaire que de le faire entendre, en proposant une traversée originale de plus de deux siècles d’histoire.

Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, t. 1, A-C, Paris, Les Éditions de Paris/Max Chaleil, 2015, 834 p.

Bon de commande : Dictionnaire biographique des protestants français. Bon de commande


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire