Appel à communication. Religion et politiques contemporaines de la sexualité et de la filiation

La politique contemporaine de « l’intime » s’aventure dans des champs nouveaux : politique du genre et de la sexuation, politique de la famille régie par le paradigme du sujet autonome et politique du corps en rapport avec la naissance, la maladie et la mort. Ces nouveaux espaces politiques entrent en tension avec le modèle précédent où les magistères religieux se percevaient dépositaires de la sphère de l’intime.
Le colloque Religion et politiques contemporaines des sexualités et de la filiation qu’organise le Centre d’Éthique de la Famille et du Sujet Contemporain (Département d’Éthique, Université Catholique de Lille) et le Réseau Européen des Instituts de la Famille les 6 et 7 novembre 2015 projette de cerner la manière et les modalités dont les religions – notamment le catholicisme – investissent ce nouvel espace sociétal, de préciser dans quelle mesure elles sont ou non en décalage avec les autres acteurs, et de déterminer les enjeux psychosociaux de la tension contemporaine entre les anciens magistères religieux et les nouveaux magistères politico-éthiques.
La diversité des approches disciplinaires permettra d’éclairer la complexité d’un phénomène émergent où la religion et les autres groupes de la scène sociétale se confrontent pour élaborer les nouvelles politiques de l’intime.

Les organisateurs souhaitent structurer les interventions selon trois axes :
– État des lieux des questions émergentes posées aux religions par les nouvelles donnes sociétales et familiales ;
– Problématiques sociétales et réponses religieuses : évolution des discours dogmatiques et des positionnements institutionnels ;
– Acteurs et institutions : stratégies personnelles face aux arguments ou dogmes institutionnels.

Modalités de soumission :
Les propositions de communication, en format PDF et d’environ 2000 signes, seront précédées dans l’ordre : du nom, des coordonnées institutionnelles, du titre de la communication proposée, d’un résumé et des mots clés. Elles sont à envoyer à l’adresse suivante colloque.iefsc[a]gmail.com avant le 31 juin 2015.

Les interventions acceptées seront ventilées (sur avis du comité de lecture) entre séances plénières et ateliers. Une attention particulière sera accordée aux propositions de doctorants.

Comité scientifique :
Jacques Arènes (Université Catholique de Lille) ; Malik Bozzo-Rey (Université Catholique de Lille) ; Anne-Marie Leroyer (Université Paris I) ; Carles Perez i Testor (Universitat Ramon Llull, Barcelona) ; Jean-Philippe Pierron (Université Lyon II) ; Philippe Portier (Paris-Sorbonne).

Appel à communication : Religion et politiques contemporaines des sexualités et de la filiation (en français) ; Religion and the Contemporary Politics of Sexuality and Filiation (en anglais).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire