Colloque international. Quand les identités religieuses travaillent l’école

affiche et programme 24 juin 2015-001Le 24 juin 2015, sous la coordination de Charles Mercier (Université de Bordeaux/LACES) et Jean-Philippe Warren (Université Concordia), un colloque, construit autour d’un axe franco-canadien, mais ouvert à des espaces géographiques plus vastes, se tiendra à Bordeaux. S’inscrivant dans le programme Jeunes et éducateurs dans la démocratie des identités, il cherchera à explorer quelles solutions permettent de relever les nouveaux défis du vivre-ensemble.
En effet, les systèmes éducatifs des sociétés multiculturelles d’Europe et d’Amérique du Nord sont actuellement mis au travail par les identités religieuses. Le port de signes « ostentatoires » par les éducateurs, les apprenants et/ou leurs parents, les demandes de prises en compte de dérogations, pour raison religieuse, au cadre commun (menus de substitution, absences ou dispenses), l’affirmation, dans l’espace scolaire, d’affiliations à dominante religieuse, alimentent un débat public dont les termes se posent différemment sur chaque rive de l’Atlantique.

Programme

8h15-8h30 : Accueil des participants.

8h30-8h50. Ouverture

Jacques Mikulovic, directeur de l’ESPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux/LACES, Régis Malet, co-directeur du LACES, directeur adjoint de l’ESPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux,
Charles Mercier, Université de Bordeaux/LACES, et Jean-Philippe Warren, Université Concordia.

9h-10h30. Contextes croisés : de l’Europe à l’Amérique
Présidence : Jacques Palard, CNRS/CED.

Charles Mercier, Université de Bordeaux/LACES : L’affirmation des identités religieuses chez les jeunes : manifestations et interprétations en France.
Jean-Charles Saint-Louis, Université du Québec à Montréal/CRIDAQ : Diversité et régulation des identités : tracer les contours de l’appartenance citoyenne au Québec.
Jacques Beauchemin, Université du Québec à Montréal : Le religieux à l’école dans la société des identités.

10h45-12h15. Prise en charge actuelle : réalisations et défis
Présidence : Nicolas Champ, Université Bordeaux Montaigne/CEMMC.

Isabelle Saint-Martin, EPHE/HISTARA, directrice de l’Institut européen de sciences des religions : La place des faits religieux dans les enseignements de l’école laïque : défis actuels.
Jean-Philippe Perreault, Université Laval, chaire jeunes et religion : La formation des enseignants au fait religieux au Québec.
Louis-Philippe Lampron, Université Laval/CRIDAQ/GEDEL : Le religieux à l’école : aspects juridiques.

14h-15h. Mises en perspective historique
Présidence : Gilles Routhier, Université Laval.

Sabrina Moisan, Université de Sherbrooke : L’histoire plurielle du Québec ? Conceptions, propositions et prise en charge de la diversité par l’histoire scolaire de 1950 à nos jours.
Clémence Cardon-Quint, Université de Bordeaux/CEMMC : La politique des identités dans une high school américaine : retour sur les « ethnic studies » à Berkeley High School (Californie).

15h15-16h45. Expériences innovantes
Présidence : Yann Raison du Cleuziou, Université de Bordeaux/CED.

Laurent Calligrafi, EPHE-IESR : Travailler les identités religieuses en milieu scolaire laïc à travers des ateliers de parole.
Samuel Grzybowski, fondateur et président de Coexister : « Coexister », une association interreligieuse de jeunes qui promeut le vivre-ensemble en milieu scolaire.
Maurice Niwese, Université de Bordeaux/LabE3D : Lire des textes religieux pour réguler la violence ? Retour sur l’expérience belge.

17h-18h. Généralisation des bonnes pratiques et politiques du vivre-ensemble.
Animateur : Jean-Luc Pouthier, doyen du collège universitaire et professeur à Sciences Po Paris, co-fondateur du site fait-religieux.com.

Anne-Marie Cocula, vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine, en charge de l’Éducation, l’enseignement supérieur, la culture et l’apprentissage.
Emmanuelle Cuny, adjointe au maire de Bordeaux en charge de l’éducation.
Pierre Escudé, université de Bordeaux/LACES, Référent laïcité de l’ESPE d’Aquitaine.
Olivier Fournet, IA-IPR établissement vie scolaire, Référent laïcité du Rectorat de Bordeaux.
Barbara Mellul et Alban Perrin, coordinateurs au service formation du Mémorial de la Shoah.
Éric Vinson, président de l’association Enquête.

Les séances se tiendront dans les locaux de l’Université de Bordeaux, amphi Duguit (35 place Pey-Berland, 33000 Bordeaux ; Tram A et B, arrêt Hôtel de Ville).
L’entrée est libre et gratuite, mais l’inscription souhaitée sur projet-jedi.org.
Renseignements : 05 56 12 67 03.

Comité d’organisation :
Camille Horsey et Claudia Boursier (Service RI-Recherche de l’ESPE d’Aquitaine/Université de Bordeaux).

Comité scientifique :
Clémence Cardon-Quint (Université de Bordeaux/CEMMC), Régis Malet (Université de Bordeaux/LACES), Charles Mercier (Université de Bordeaux/LACES), Sabrina Moisan (Université de Sherbrooke), Jean-Philippe Perreault (Université Laval), Yann Raison du Cleuziou (Université de Bordeaux/CED), Sara Teinturier (EPHE-GSRL), Jean-Philippe Warren (Université Concordia).

Programme-dépliant : Quand les identités religieuses travaillent l’école. Programme et renseignements pratiques


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire