Colloque Mutations des religions et identités religieuses, Louvain-la-Neuve

Du 5 au 7 octobre 2011 se tiendra à Louvain-la-Neuve le colloque de lan­cement de l’institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés. Sur le thème de la mutation et de l’identité des religions, il cherchera à appréhender les dynamiques et positions contradictoires et conflictuelles chez les fidèles des différentes religions : les uns affirment leur identité religieuse et insistent sur la continuité de leur foi ou de leur religion avec celles des origines ; les autres prônent l’innovation et demandent instamment des changements.

Thématique

Les religions changent-elles ? Leur identité n’est-elle pas plus forte que leur capacité à changer ? Celles qui changent ne deviennent-elles pas des sectes ? D’autres n’hésitent-elles pas à verser dans le syncrétisme ? Celles qui ne changent pas seraient-elles les grandes religions traditionnelles ? Quels critères se donnent-elles pour justifier un changement ou sauvegarder une identité ?

Enjeux

Deux enjeux sous-tendent la recherche du colloque. Il s’agit d’abord d’évaluer ou d’établir la cohérence de la pensée religieuse en matière de mutation et d’iden­tité : comment conjuguer la fidélité à une identité re­ligieuse, marquée par une tradition et une inspiration spécifiques (par exemple l’évangile du Christ) avec l’engagement cohérent dans l’époque et les cultures où l’on vit ? Est-ce qu’une religion peut se laisser influencer par une autre ou par un mouvement de pensée sans perdre sa spécificité ?

Il importe ensuite de déterminer la valeur de l’engage­ment des religions en matière de mutation et d’identi­té : sur la base de l’analyse réalisée, comment une pensée religieuse qui ambitionne de créer l’harmonie, la paix sociale ou l’amour mutuel se rend-t-elle opérationnelle si elle ne s’adapte pas au monde ambiant ?

Programme et informations pratiques : Programme coll. RSCS

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire