Rencontre autour des « transitions funéraires »

Programme_TransitionFuneraireDepuis les années 1960, une « transition funéraire » s’observerait-elle ? Y aurait-il un changement de régime funéraire et de rapport social dominant à la mort comparable à ce qui a pu se produire en France, dans les années 1770-1840, quand est né le cimetière moderne et le « culte des morts » dont il a été le support, celui-là même qui achève de se défaire sous nos yeux ?
Cette hypothèse, qui paraît effectivement émerger des observations et travaux contemporains, est à l’origine d’une rencontre, Transitions funéraires. Cultures et sociétés de l’Antiquité à nos jours, qui aura lieu le 2 novembre 2015 à l’Université Paris Est Créteil, à l’initiative de Nicolas Laubry et Guilaume Cuchet, et qui rassemblera des spécialistes de plusieurs périodes, désireux de comparer des « transitions funéraires » d’époque et peut-être de nature différente, de manière à essayer de préciser la notion et à en tester la pertinence scientifique.

Programme :

13h30 : Accueil.
13h45 : Nicolas Laubry et Guillaume Cuchet, UPEC : Remarques introductives.
14h : Nicolas Laubry : Transition(s) funéraires(s) dans la Rome de la fin de la République et aux premiers temps de l’Empire : contextes et échelles.
14h30 : Éric Rebillard, Cornell University, Ithaca, NY : Religion et transition funéraire dans l’Antiquité tardive (250-450).
15h : Régis Bertrand, université de Provence : Y a-t-il eu une transition funéraire entre Louis XV et Louis-Philippe ?
15h30 : Guillaume Cuchet : Sommes-nous en train de vivre une « transition funéraire » ?
16h : Discussion générale.

La séance se tiendra salle i1-211 (campus Centre, Université Paris Est Créteil).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire