Journée d’études. Où en sont les études sur les congrégations féminines à l’époque contemporaine ?

Catherine Maurer_programme_webSous la responsabilité scientifique de Catherine Maurer, se tiendra à Strasbourg le 18 novembre 2015 une journée d’études consacrée à Trente ans après Le Catholicisme au féminin. Où en sont les recherches sur les congrégations de femmes aux XIXe et XXe siècles ?

Programme :

9h30-12h30. Matinée

Catherine Maurer, université de Strasbourg : Introduction.
Claude Langlois, EPHE : La Compagnie de Jésus et les congrégations féminines en France au XIXe siècle. Réflexions sur le collectif Échelles de pouvoir, rapport de genre (PU Louvain, 2014).
Anne Jusseaume, IEP Paris : Faire l’histoire des congrégations soignantes, nouvelles approches.
Hélène Fluck, Université de Strasbourg : Les pupilles de la congrégation Notre-Dame du Bon Pasteur à Strasbourg au XIXe siècle.

14h-17h. Après-midi

Mathilde Rossigneux-Méheust, universités Paris I et Besançon : Vieillir chez les Petites Sœurs des Pauvres : une expérience singulière ? Sources et méthodes pour saisir la spécificité de la prise en charge religieuse des personnes âgées au XIXe siècle.
Nicolas Champ, université Bordeaux Montaigne : Les « tard venues ». Naissance et (sur)vie de congrégations de vie active sous la Troisième République (années 1880-1914) en Charente-Inférieure.
Éric Pierre, université d’Angers (sous réserve) : Projet de recherche sur la congrégation Notre-Dame du Bon Pasteur d’Angers au XXe siècle.

Les séances se tiendront dans les murs de la faculté des Sciences Historiques de l’Université de Strasbourg (Palais universitaire, salle 131).

Informations : catherine.maurer[a]unistra.fr

Programme-dépliant : Catholicisme au féminin. Trente ans après


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire