Une biographie du cardinal belge Godfried Danneels

DanneelsLe cardinal belge Godfried Danneels, né en 1933 à Kanegem, a incarné au fil des décennies écoulées un des visages les plus en vue de l’Église catholique en Belgique. D’abord professeur au séminaire de Bruges, il est nommé évêque d’Anvers en 1977 puis archevêque de Malines-Bruxelles de 1979 à 2010. Créé cardinal en 1983 par le pape Jean-Paul II, il est moins connu pour son rôle de diplomate ecclésiastique et de dirigeant dans nombre d’associations internationales. Ses biographes Karim Schelkens et Jürgen Mettepenningen ont eu recours à des sources orales et ont obtenu l’accès à ses archives privées.

Karim Schelkens est professeur associé d’histoire de l’Église à l’Université de Tilburg et chargé de cours à la KU Leuven. Depuis 2013, il est secrétaire général de l’Association européenne de théologie catholique. Jürgen Mettepenningen est directeur du service Identité du vicariat de l’enseignement de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles et est également chargé de cours à la KU Leuven.

Karim Schelkens et Jürgen Mettepenningen, Godfried Danneels. Biographie, Anvers, Polis, 2015, 512 p., 25 € (19,99 € sous format numérique), disponible en français et en néerlandais.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire