Des sources nouvelles pour appréhender le Cœtus Internationalis Patrum

les-vota-preconciliaires-des-dirigeants-du-coetus-internationalis-patrumLors de la préparation du concile Vatican II, le cardinal Domenico Tardini envoya aux futurs Pères conciliaires une lettre par laquelle il leur demandait de bien vouloir communiquer leurs vota – c’est-à-dire leurs vœux – pour le futur concile annoncé par Jean XXIII en janvier 1959. Ces vota constituent un instrument privilégié pour connaître leurs préoccupations à la fin des années 1950.
Est ici proposée, par les soins de Philippe Roy-Lysencourt, une étude des réponses faites par les futurs membres du « comité directeur » du Cœtus Internationalis Patrum, le principal groupe traditionaliste au concile Vatican II. Les vota de Mgr Marcel Lefebvre, de Mgr Luigi Maria Carli, de dom Jean Prou, de Mgr Geraldo de Proença Sigaud et de Mgr Antonio de Castro Mayer sont successivement analysés de façon à rendre compte de leurs dispositions et de leurs attentes à l’égard du futur concile.

Philippe Roy-Lysencourt, Les vota préconciliaires des dirigeants du Cœtus Internationalis Patrum, sans lieu, Institut d’étude du christianisme, 2015, 106 p., 15 €


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire