Le parrainage en Europe et en Amérique (XVIe-XXIe siècles)

ParrainagesSous la direction de Guido Alfani, Vincent Gourdon et Isabelle Robin vient d’être publié  l’ouvrage collectif Le parrainage en Europe et en Amérique. Pratiques de longue durée (XVIe-XXIe siècles) qui réunit 18 contributions. Hier comme aujourd’hui, le parrainage de baptême et la parenté spirituelle qui en découle constituent dans le monde chrétien un système d’alliances sociales entre familles et individus. Par-delà les motivations religieuses de l’institution baptismale, le parrainage est un instrument au service de stratégies sociales, économiques et politiques. Depuis une dizaine d’années, les sciences sociales (histoire, anthropologie, sociologie et sciences politiques) ont fait de ce sujet un champ de recherches particulièrement dynamique à l’échelle internationale. Cet ouvrage collectif réunit des contributions de chercheurs de onze pays européens et américains relevant de disciplines différentes. Il a pour ambition d’étudier les pratiques de parrainage dans une perspective de long terme allant du XVIe siècle à nos jours. Il propose, pour la première fois, des comparaisons sur des terrains locaux et entre les différentes confessions chrétiennes : catholicisme, orthodoxies et protestantismes. Il entend aussi mettre en perspective les réalités européennes anciennes avec les usages du parrainage tels que les ont importés mais surtout adaptés les sociétés coloniales d’Amérique. Ce livre constitue une étape dans une réflexion collective sur le parrainage qui intéressera tous ceux, chercheurs, acteurs publics, citoyens, qui réfléchissent à la construction du lien social dans les siècles passés et dans le monde contemporain. Il met en lumière la souplesse de cette institution qui a assuré jusqu’à aujourd’hui sa pérennité tout comme l’inventivité avec laquelle les populations s’en sont emparé.
Table des matières
Alessio Basilico : La parenté spirituelle à Teramo (Italie) durant l’époque moderne.
Camille Berteau, Vincent Gourdon et Isabelle Robin : Trois siècles de parrainages à Aubervilliers. De la Réforme catholique au temps des banlieues industrielles.
Ofelia Rey-Castelao : Parrains et marraines en Galice aux XVIe-XIXe siècles : le diocèse de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Christine Fertig : Parrainage et classe sociale. Les réseaux personnels dans la société rurale en Westphalie (fin XVIIIe siècle-vers 1860).
Juuso Marttila et Merja Uotila : Le choix des parrains et marraines dans les campagnes finlandaises entre 1810 et 1914.
Monica Vasile : Qu’est-ce que le communisme a fait au parrainage ? L’explosion du parrainage multiple en Bucovine (Roumanie)
Maarten F. Van Dijck : Pour une étude comparée des usages sociaux du parrainage dans deux villes des anciens Pays-Bas : Leyde et Malines au XVIIe siècle.
Violeta Barbu : Le parrainage princier de mariage dans les Pays Roumains aux XVIIe-XVIIIe siècles. La codification et l’usage social d’un rite politique.
Asbjørn Romvig Thomsen : Le parrainage dans la société rurale danoise entre 1750 et 1830.
Stéphane Minvielle : Baptême et parrainage à Bordeaux sous l’Ancien Régime.
Étienne Couriol : La place de la parenté dans les baptêmes d’une paroisse lyonnaise d’Ancien Régime.
Cécile Alexandre : Parrainer à Charleville au XVIIIe siècle.
Edward Tebbenhoff : Le nombre de parrains dans les communautés réformées néerlandaises de Nouvelle
Hollande, New York et du New Jersey (1639-1800).
Vincent Cousseau : Pratiques et enjeux du parrainage dans une société coloniale de la Caraïbe : Martinique, des années 1660 à la première moitié du XIXe siècle.
Agustín Grajales Porras : Pratiques et stratégies de parrainage dans la vie d’un quartier mexicain au XVIIIe siècle.
Eugenia Bournova et Myrto Dimitropoulou : Les réseaux de parrainage dans une capitale orthodoxe : Athènes, du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.
Cristina Munno : De Marco Caco au « coeur d’Allah ». Le baptême et les parrainages en Vénétie entre 1830 et 2010.
Antoine Mandret-Degeilh : Le baptême républicain, un baptême catholique comme les autres ? Une histoire des pratiques baptismales séculières en France depuis la Révolution française.
Guido Alfani est professeur associé à l’Université Bocconi (Milan, Italie) et membre du Centre Dondena et du IGIER. Il dirige la revue Popolazione e Storia. Vincent Gourdon est directeur de recherches en histoire au CNRS. Il dirige la revue Annales de démographie historique. Isabelle Robin est maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne et membre du Centre Roland Mousnier-UMR 8596.
Guido Alfani, Vincent Gourdon et Isabelle Robin (dir.), Le parrainage en Europe et en Amérique. Pratiques de longue durée (XVIe-XXIe siècle), coll. « Histoire des mondes modernes », Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2015, 487 p.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire