Journée d’études. Les églises du XIXe siècle, aujourd’hui et demain

Journée d'études-églises du XIXeLe mercredi 3 février 2016, se tiendra aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine une journée d’études organisée par Samuel Gicquel (Université Rennes 2) et qui portera sur Quel avenir pour les églises du XIXe siècle ?

Programme :

9h30 : Accueil des participants.
10h : Claude Jeay, directeur des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine et Mona Bras, présidente de l’Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques de Bretagne : Ouverture.

Les églises dans la vie paroissiale. Enjeux et questionnements

10h15 : Samuel Gicquel, enseignant à l’université de Rennes 2-CERHIO : Un « blanc manteau d’églises ».
10h45 : Mgr Nicolas Souchu, Évêque auxiliaire de Rennes : Le regard de l’Église.
11h10 : Échanges avec la salle.
11h25 : Pause.

Les élus face aux églises

11h40 : Eugène Caro, maire de Ploubalay (Côtes-d’Armor) : Les enjeux politiques et financiers de la rénovation à l’échelle communale.
12h05 : Martial Gabillard, ancien élu de Rennes et du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine : Bâtir une politique autour des églises du XIXe siècle.
12h30 : Échanges avec la salle.

Héritages matériels et symboliques

14h15 : Henry Masson, conservateur en chef des Monuments Historiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne : Les politiques de conservation.
14h40 : Charles Suaud, professeur de sociologie émérite à l’Université de Nantes : Les églises-bâtiments vécus au quotidien : la force des héritages à l’épreuve de la sécularisation.
15h05 : Échanges avec la salle.
15h20 : Pause.

Pluralité de voies

15h35 : Pascale Tumoine, responsable du Service Patrimoine du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, et Roman Girard, chargé de mission à la Fondation du Patrimoine : La rénovation et le mécénat participatif à travers l’exemple de Bazouges-la-Pérouse.
16h : Bruno Letellier, directeur honoraire du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Maine et Loire : La démolition au cœur du projet urbain dans le Maine-et-Loire.
16h25 : Échanges avec la salle.

16h50 : Samuel Gicquel, enseignant à l’université de Rennes 2-CERHIO : Conclusion.

Les séances se tiennent dans les murs des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine (1 rue Jacques Léonard, 35000 Rennes).

Organisation et contact : Samuel Gicquel, samuel.gicquel[a]univ-rennes2.fr.

Dépliant-programme : JE. Eglises du XIXe siècle


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire