Cardinaux et cardinalat à l’époque contemporaine. Sources et méthodes

MEFRIM-001Les Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines viennent de publier, sous la direction scientifique de François Jankowiak (Université Paris-Sud) et de Laura Pettinaroli (Institut Catholique de Paris), un dossier portant sur la question des sources et des méthodes déployées pour appréhender Cardinaux et cardinalat, une élite, à l’épreuve de la modernité.
Ce dossier réunit les contributions plus spécifiquement consacrées aux aspects méthodologiques et archivistiques prononcées lors du colloque international des 19 et 20 juin 2014.

Table des matières du dossier

Laura Pettinaroli : Introduction : les archives du cardinalat entre histoire, droit, théologie et archivistique.
Jean-François Chiron : Statut théologique du cardinalat et ecclésiologie contemporaine.
Sylvio Hermann De Franceschi : La théologie catholique face au statut des cardinaux de l’Église romaine. Origines et fonctions du cardinalat selon le discours ecclésiologique du catholicisme posttridentin.
François Jankowiak : Cardinaux et droit canonique.
Étienne Fouilloux : Cardinal ou cardinaux ?
Alejandro Mario Dieguez : « Gli Eminentissimi Padri nella loro alta prudenza e saggezza vedranno cosa proporre. » Fonti vaticane per la ricostruzione dell’attività dei cardinali.

François Jankowiak et Laura Pettinaroli (dir.), « Cardinaux et cardinalat (1775-1978) : sources et approches », Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, vol. 127, n° 2, 2015.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire