Un nouvel outil pour mieux connaître l’épiscopat français du dernier siècle

Doit paraître le 30 septembre 2010, le très attendu Dictionnaire des Evêques de France au XXe siècle, de Dominique-Marie DAUZET et Frédéric LE MOIGNE (dir.), Editions du Cerf.

Ce dictionnaire dresse le portrait des quelque 700 prélats qui ont occupé un siège épiscopal en France au XXe siècle. Pour la première fois, voici réunies toutes les figures importantes — parfois considérables — de l’histoire religieuse contemporaine, non seulement ecclésiale, mais aussi nationale.

Chaque évêque a été étudié dans son espace traditionnel (cathédrale, évêché, séminaire, visite pastorale, Rome), mais aussi dans son rapport — parfois aisé, parfois malaisé — avec les terrains de conquête : zones missionnaires, espace public, terrain médiatique. Les enjeux passionnants et souvent difficiles pour l’Église de France — depuis la Séparation jusqu’au pontificat de Jean-Paul II, en passant par les guerres mondiales et le concile Vatican II — sont en filigrane de ces portraits d’hommes si variés. L’unité de la fonction et de la discipline de l’Église souligne encore davantage le contraste entre les générations. Entre les tempéraments aussi : des plus brillants aux plus simples.

Quatre années de travail pour 106 chercheurs, historiens (dont de nombreux membres de l’AFHRC), sociologues, archivistes, offrent au lecteur une information sûre et vérifiée, et une diversité de points de vue donnée par les meilleurs spécialistes de l’histoire religieuse contemporaine. De riches annexes facilitent la lecture transversale ou la recherche. L’ouvrage est un instrument de travail et de documentation sans équivalent.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire