Chrétiens et altermondialisme

 Les Editions Karthala publient, dans leur collection « Les terrains du siècle », un ouvrage collectif sur l’engagement des chrétiens dans l’altermondialisme :

Christophe GRANNEC (dir.), Les chrétiens dans la mouvance altermondialiste, Paris, Karthala, 2011, 192 p., 18 euros.

Dans le contexte latino-américain, les militants et les organisations impliqués dans les forums mondiaux sont souvent issus des courants de la théologie de la libération. En Europe et particulièrement en France, l’engagement des chrétiens dans l’altermondialisme trouve son origine, dès la fin des années 1980, dans le combat pour l’annulation de la dette publique des pays du Sud et l’émergence d’une forte solidarité internationale. De leur côté, les catholiques français (CCFD, Secours catholique, CRID) entretenaient depuis longtemps des liens avec des partenaires en Afrique et en Amérique latine.

Au sein de cette mouvance les chrétiens se sont distingués par une participation non violente, un fonctionnement en réseau horizontal préservant leur marge de manœuvre et un refus de toute structuration idéologisée de l’altermondialisme. Parallèlement à cet engagement des chrétiens, des membres de la communauté musulmane se sont aussi impliqués dans ces forums nationaux et internationaux, mais avec plus ou moins de reconnaissance de la part des autres courants altermondialistes.

Christophe Grannec est maître de conférences à l’Université catholique de Lille. Il a obtenu un doctorat à la section des sciences religieuses de l’École pratique des hautes études et enseigné de 2003 à 2009 à l’Université de Sudbury, en Ontario, au Canada. A également participé à cet ouvrage Yann Raison du Cleuziou, membre de l’AFHRC.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire