Colloque. Les catholiques bretons face à la Première Guerre mondiale

affiche-14-18-v3Les 14 et 15 octobre 2016, se tiendra à Sainte-Anne d’Auray un colloque portant sur Les catholiques bretons dans la Grande Guerre. Cette rencontre est organisée par l’Institut Culturel de Bretagne et le Centre de Recherche Bretonne et Celtique, avec la participation de l’Académie de Musique et d’Arts sacrés de Sainte-Anne d’Auray.

Programme :

Vendredi 14 octobre, après-midi

13h30 : Accueil.

14h : Ouverture du colloque par Bruno Belliot, directeur de l’Académie de Musique et d’Arts sacrés, et Yvon Tranvouez, président de la section Religion de l’ICB, chercheur au CRBC.

14h15 : Fabrice Bouthillon, CRBC/ICB : Une Parousie bretonne : 1914 et conséquences.
14h45 : Kristell Loussouarn, archiviste du diocèse de Quimper et de Léon : Les sources archivistiques diocésaines et congréganistes.
15h15 : Marie Levant, Istituto per le Scienze Religiose, Bologne (Italie) : L’apport des archives vaticanes.
15h45 : Débat.

16h : Pause et café.

16h15 : Nelly Blanchard, CRBC : Correspondance, peintures et dessins de l’abbé Jean-Marie Conseil, ou comment composer avec la guerre.
16h45 : Émile Kerjean, ICB : 1916, un novice spiritain au cœur de la guerre : le deuxième carnet de campagne de Jean Kerjean.
17h15 : Débat.

17h40 : Cécile Perrochon, responsable du pôle patrimoine, Académie de Musique et d’Arts sacrés : La Grande Guerre dans les collections du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray.
Visite de la Galerie du cloître (Trésor et expositions temporaires : Vivre et mourir en Basse-Bretagne : foi et croyances populaires dans le Pays d’Auray et Empreintes du sacré : photographies de Ferrante Ferranti)

19h30-20h30 : dans le cadre des Vendredis de l’Académie, concert Voir l’invisible, basilique de Sainte-Anne d’Auray : Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray ; Véronique Le Guen, Michel Jézo, orgues ; Armelle Gourlaouenn, harpe ; Richard Quesnel, direction.
Programme musical en lien avec les photographies de l’exposition de Ferrante Ferranti. Œuvres de Gustav Holst, Jehan Alain, John Rutter, Richard Quesnel.

Samedi 15 octobre, matin

9h : Jean-Yves Coulon, Association Bretagne 14-18 : Prêtres et religieux bretons au front : approche prosopographique.
9h30 : Yvon Tranvouez, CRBC/ICB : Une parole épiscopale de guerre : Mgr Duparc en 14-18.
10h : Jean Bouteiller, archiviste : Une riposte catholique nantaise à la « rumeur infâme » : Le Clergé catholique et les œuvres de guerre, de l’abbé Eriau.
10h30 : Débat.

10h45 : Pause et café.

11h : Yann Celton, ICB : L’arrière et le front : l’abbé Eucher Corre, vicaire à Guipavas, et La Voix du Pays.
11h30 : Samuel Gicquel, CERHIO/ICB : Les Sœurs de l’Immaculée Conception de Saint-Méen-le-Grand pendant la Grande Guerre.
12h : Débat.

Samedi 15 octobre, après-midi

14h : Sébastien Carney, CRBC : La Grande Guerre de Jean-Marie Le Moing, neveu de l’abbé Cadic.
14h30 : Claude Langlois, EPHE : Thérèse de Lisieux et les Bretons.
15h : Frédéric Le Moigne, CRBC/ICB : Les « 240 000 » de Sainte-Anne d’Auray, nombre porteur du catholicisme breton.
15h30 : Débat.

15h45 : Pause et café.

16h : Marie-Thérèse Cloître, CRBC/ICB : La mémoire catholique de la Grande Guerre dans les monuments aux morts du Finistère.
16h45 : Irène de Château-Thierry, déléguée diocésaine l’art sacré, évêché de Vannes : Traces de la Grande Guerre dans l’art sacré du Morbihan.
17h15 : Débat.

17h30 : Gilles Bouis, archiviste du diocèse de Nice, Président de l’Association des archivistes de l’Église de France : Conclusions.

18h-18h45 : Visite du Mémorial de Sainte-Anne d’Auray, commentée par Frédéric Le Moigne.

Les séances se tiennent salle Kériolet, au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire