Séminaire. Les questions religieuses au prisme de l’interdisciplinarité

Le vendredi 28 avril 2017, se tiendra à Arras un séminaire interdisciplinaire et méthodologique consacré à la question du dialogue interdisciplinaire au service de l’étude des questions religieuses.
Organisé par l’Institut d’Étude des Faits Religieux et l’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme, ce séminaire vise à réfléchir aux apports possibles de l’interdisciplinarité à l’étude des questions religieuses, définies comme des questions complexes.

Programme :

Accueil.

Modérateur : Christophe Leduc, maître de conférences en histoire moderne, directeur du master Sciences des religions et sociétés – Étude des faits religieux.

John Tolan, professeur d’histoire médiévale, co-directeur de l’IPRA : Entre norme et pratique : comment comprendre la place des minorités religieuses dans les sociétés médiévales en Europe ?
Dominique Avon, professeur d’histoire contemporaine, co-directeur de l’IPRA : L’histoire, les sources et l’objet religieux : attachement au fait, relativisation du prescrit.
Pause.
Olivier Rota, docteur en sciences des religions : Peut-on penser le dialogue des disciplines sur le modèle du dialogue des religions ?
Charles Coutel, professeur de philosophie, directeur de l’IEFR : Devant la complexité des faits religieux, quelle approche inter-disciplinaire ?
Échange avec le public.

Les séances se dérouleront de 14h à 17h, salle R1, Maison de la Recherche, Université d’Artois (9 rue du Temple, Arras).

Programme et renseignements pratiques : Dialogue interdisciplinaire et questions religieuses. Programme


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire