Journée d’études de l’AFHRC. Transmettre la religion (XIXe-XXIe siècles)

Le samedi 30 septembre 2017, se tiendra la journée d’études annuelle de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine, organisée sous la responsabilité scientifique d’Anne Jusseaume (Centre d’Histoire de Sciences Po), Sarah Scholl (Université de Genève) et Sara Teinturier (EPHE, GSRL – Université de Montréal) et qui porte sur Transmettre la religion. Écoles, familles et États (XIXe-XXIe siècles).
À l’heure où sont dénoncées à la fois la « sainte ignorance » des croyants et la visibilité renouvelée de la religion, cette journée d’études se propose d’interroger les modalités et les contenus de la transmission religieuse dans les sociétés contemporaines et de voir comment ils participent à la construction des identités individuelles et collectives. Former le citoyen, transmettre la religion ou au contraire la bannir : école et familles sont apparues pour l’État moderne comme pour la société civile un enjeu clé de la socialisation et notamment de la socialisation religieuse des nouvelles générations.

L’objet de cette journée d’études est de faire le point sur les recherches récentes dans ce domaine, en envisageant autant les contenus que l’on cherche à transmettre (foi, dogmes, identité, mémoire, valeurs politiques) que les lieux de cette transmission. Dans des contextes de sécularisation, il s’agit d’envisager les contournements possibles, les formes de sociabilité et les engagements qui peuvent pallier le désinvestissement public en matière de transmission religieuse. Enfin, seront questionnées les appropriations individuelles et collectives des dispositifs de la transmission religieuse.

Programme :

9h15 : Accueil des participants.
9h30 : Anne Jusseaume et Sarah Scholl : présentation de la journée.

9h45-11h05. Investir l’école : dispositifs au service de la transmission religieuse (XIXe-XXIe siècles)
Présidence : Sarah Scholl, Université de Genève.

9h50 : Marion Robinaud, EHESS, IMM – LIAS : L’éducation religieuse des Premières Nations dans les écoles résidentielles canadiennes catholiques : entre assimilation et maternage.
10h10 : Samuel Gicquel, Université Rennes 2, Tempora : La transmission religieuse dans les lycées catholiques bretons (XIXe-XXIe siècles).
10h30 : Stéphanie Laithier, EPHE, IESR : Les écoles juives en France. De la transmission d’une culture religieuse à la recomposition d’une identité.

11h20-12h35 : Transmissions croisées : foi, mémoire et politique
Présidence : Laura Pettinaroli, Institut catholique de Paris.

11h20 : Jean-Charles Buttier, Université de Genève, Édhice : L’école révolutionnaire, une école sans religion ? L’exemple des catéchismes politiques destinés aux élèves (1789-1799).
11h40 : Simon Perego, CHSP : « Soutenir le Judaïsme, voilà le plus beau tribut que nous puissions rendre à nos martyrs. » Commémoration de la Shoah et transmission religieuse dans le monde juif parisien, de la Libération à la fin des années soixante.
12h : Cyril Michaud, doctorant FNS, Université de Lausanne : Faire briller les miracles de Dieu dans les salles obscures : les films de propagande du Réarmement moral dans les cinémas suisses des années 1950-1960.

14h-15h15 : Appropriations individuelles et familiales de la transmission
Présidence : Anne Jusseaume, CHSP.

14h : Bénédicte Toucheboeuf, EPHE, GSRL : L’ignorance religieuse des Français s’explique-t-elle par l’évolution de la catéchèse des années soixante ?
14h20 : Charles Mercier, Université de Bordeaux, LACES/ESPE : Les Journées mondiales de la jeunesse comme espace de conversion.
14h40 : Émilie Pontanier, Laboratoire ECP, Université Louis Lumière Lyon 2 : Le choix d’une école laïque en Tunisie : liberté de conscience et transmission religieuse.

15h15 : Isabelle Saint-Martin, EPHE, IESR : Conclusion de la journée d’études.

15h45-16h45 :  Assemblée générale de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine

Les séances se tiennent à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, salle 216 (Centre Panthéon, 12, place du Panthéon, Paris V). La journée d’études se tient avec le soutien de l’Institut universitaire de France.

Renseignements : anne.jusseaume[a]gmail.com, sarah.scholl[a]unige.ch, sara.teinturier[a]gmail.com.

Dépliant-Programme : Transmettre la Religion.Programme.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire