L’action sociale des chrétiens au XIXe siècle

Vient de paraître, sous la responsabilité scientifique de Catherine Maurer, dans la revue Source(s). Cahiers de l’équipe de recherche Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe un dossier consacré à « La dynamique charitable. Nouvelles recherches sur l’action sociale des chrétiens au XIXe siècle ». Se penchant notamment sur les œuvres charitables se multipliant dans la France protestante d’alors, le dossier revient également sur la grande visibilité des congrégations féminines en ce domaine.

Table des matières :

Catherine Maurer : Présentation.
Céline Borello : Gestes et devoir d’assistance dans les Églises protestantes françaises du premier XIXe siècle.
Anne Jusseaume : Dévoiler les sœurs, retrouver le soin. L’histoire des congrégations hospitalières au XIXe siècle, entre archives privées et publiques.
Hélène Fluck : Œuvre sociale, œuvre spirituelle. La congrégation du Bon-Pasteur d’Angers et l’éducation des filles « perdues » au XIXe siècle à Strasbourg.
Nicolas Champ : Les « tard venues ». Naissance et (sur)vie de congrégations de vie active dans les débuts de la IIIe République en Charente-Inférieure.

Catherine Maurer (dir.), « La dynamique charitable. Nouvelles recherches sur l’action sociale des chrétiens au XIXe siècle », Source(s). Cahiers de l’équipe de recherche. Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n° 10, 2017, p. 7-79 (contact et informations : catherine.maurer[a]unistra.fr).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire