L’Eglise catholique face à la filiation, la parentalité et la sexualité

Vient de paraître, sous la direction de Cécile Vanderpelen-Diagre et Caroline Sägesser, un volume consacré aux tensions parcourant l’Église catholique à propos de la sexualité, de la filiation et de la parentalité.
Les contributions ici réunies visent à reconstituer l’évolution des positions de l’Église catholique à propos du couple et de la famille depuis les origines jusqu’à nos jours, à travers l’étude de moments charnières et de documents-clés, et par l’observation des acteurs tant des processus d’élaboration des normes que, parfois, des mouvements de contestation de celles-ci.
De fait, il y a un peu plus de cinquante ans, le 8 décembre 1965, le pape Paul VI promulguait la constitution pastorale Gaudium et Spes. Ce document majeur du concile Vatican II, qui évoque largement la dignité du mariage et de la famille et insiste sur la place primordiale de l’amour conjugal, mettait fin à la doctrine nataliste absolue d’autrefois. Toutefois, moins de trois ans plus tard, l’encyclique Humanae Vitae vint réaffirmer la doctrine traditionnelle de l’Église catholique en ce qui concerne la prohibition de la contraception artificielle. Ces documents sont le fruit de débat houleux au sein de l’Église catholique, autour de thèmes qui remontent aux origines du christianisme, telles la primauté du célibat ou du mariage, la fonction déterminante de la famille ou la liberté de l’individu, ou encore la relation comme concupiscence ou acte de filiation.

Table des matières :

Cécile Vanderpelen-Diagre : La « Sainte Famille » : retour sur l’efficacité heuristique d’une allégorie.

Lois de Dieu, lois des hommes

Véronique Beaulande-Barraud : Sexualité, mariage et procréation. Discours et pratiques dans l’Église médiévale (XIIIe-XVe siècles).
Monique Weis : La « Sainte Famille » inexistante ? Le mariage selon le concile de Trente (1563) et à l’époque des Réformes.
Lucia Pozzi : The Encyclical Casti connubii (1930): the Origin of the Twentieth Century. Discourse of the Catholic Church on Family and Sexuality.

Adapter les normes à la vie réelle et pastorale : les expériences belges

Juliette Masquelier et Cécile Vanderpelen-Diagre : « Normal », « souhaitable » ou « frauduleux » ? Discours catholiques sur la sexualité dans la Belgique des années 1950-1960.
Wannes Dupont : In Good Faith. Belgian Catholics’ Attempts to Overturn the Ban on Contraception (1945-1968).
Anne-Sophie Crosetti : Pierre de Locht, ce transgresseur ? Quand les normes reproductives travaillent les organisations catholiques belges en charge du couple.
Laura Di Spurio et Valérie Piette : Former à la vie sexuelle et affective dans le monde catholique : l’amour et la sexualité expliqués aux parents et aux adolescents (Belgique 1945-1965).
Lynn Bruyère : L’encadrement de la sexualité des mineur.e.s dans une institution catholique de placement en Belgique (1960-2000).

Entre le collectif et l’individuel : combiner les injonctions contradictoires

Martine Sevegrand : Les médecins catholiques français et la procréation (1920-1974).
Gauthier Fradois : L’éducation affective et sexuelle dans l’enseignement catholique français au début du XXIe siècle : morale familiale et construction symbolique du sentiment amoureux.
Céline Béraud : Être fervent.e catholique et marié.e en couple de même sexe. Analyse d’une combinaison improbable dans le contexte post « mariage pour tous » en France.

Inventer des images et des mythes pour dire et propager les normes

Azzurra Tafuro : Une vocation guerrière. La mère des zouaves entre littérature et réalité.
Tine Van Osselaer, Leonardo Rossi et Andrea Graus : Virgin mothers and alteri Christi. Stigmatic women and the cult of motherhood in Europe.
Frédéric Gugelot : La maternité sacerdotale. L’appel aux mères dans les années 1920 ou le roman comme moyen de recrutement sacerdotal.

Les mobilisations contemporaines

Mary Anne Case : Le patriarcat chez le pape François, et en particulier dans Amoris Laetitia.
David Paternotte : Défendre la famille, (ré)évangéliser l’Europe.

Jean-Philippe Schreiber : En conclusion : Église et sexualité.

Cécile Vanderpelen-Diagre et Caroline Sägesser (dir.), La Sainte Famille. Sexualité, filiation et parentalité dans l’Église catholique, Bruxelles, Les Éditions de l’Université de Bruxelles, (Problèmes d’histoire des religions), 2017, 244 p., 19 €.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire