De la charité au care. Autour de l’assistance à l’âge libéral (XIXe-XXe siècles)

Le samedi 25 novembre, à Paris, Matthieu Brejon de Lavergnée, maître de conférences en Histoire contemporaine (Université Paris-Sorbonne), ancien trésorier de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine, présentera un dossier d’habilitation à diriger les recherches regroupé autour du sujet suivant : De la charité au care. Genre, religion et société à l’âge libéral de l’assistance (XIXe-premier XXe siècle).

Le dossier comporte un mémoire inédit, Histoire des Filles de la Charité. Le temps des cornettes (XIXe-XXe siècle), un mémoire de synthèse Histoire sociale, histoire religieuse. Fragments d’ego-histoire et un recueil de travaux organisé autour des thèmes suivants : Générations romantiques, catholiques sociaux : une approche biographique ; Organisations charitables, sociabilités catholiques : une histoire culturelle et politique ; Réseaux et genre : perspectives croisées avec l’histoire religieuse.

L’habilitation sera présentée devant le jury suivant :

Jacques-Olivier Boudon, Université Paris-Sorbonne, garant,
Marie-Emmanuelle Chessel, CNRS-Sciences Po,
Sarah A. Curtis, San Francisco State University,
Jean-Noël Luc, Université Paris-Sorbonne,
Rebecca Rogers, Université Paris-Descartes,
Christian Sorrel, Université Lumière-Lyon 2.

La soutenance aura lieu en Sorbonne à partir de 14h, salle Marc Bloch, escalier C (à gauche en entrant par le 17, rue de la Sorbonne), 2e étage.

Un pot amical suivra. Pour faciliter l’organisation, il est indispensable de signaler sa présence à l’adresse suivante : matthieu.brejon[a]gmail.com.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire