Approche du dialogue islamo-chrétien dans l’entre-deux-guerres.

Vient de paraître, sous la plume de Rémi Caucanas, un ouvrage portant sur Chrétiens et musulmans en Méditerranée. Ombres et lumières de l’entre-deux-guerres (1919-1939).
En effet, avant d’en devenir le trait officiel à l’occasion du concile Vatican II, le dialogue s’est installé progressivement, non sans difficultés, sur l’horizon des relations islamo- chrétiennes. Paradoxalement, l’entre-deux-guerres méditerranéen (1919-1939) a été l’un des moments propices à ce déploiement. Alors que la colonisation atteint son apogée et que la modernisation bouscule les cultures et les sociétés, le regard chrétien porté sur l’islam se transforme. Les missions et l’islamologie chrétiennes se laissent interpeller par l’altérité tandis qu’un nouvel humanisme tente d’éclairer la scène méditerranéenne.

Rémi Caucanas, Chrétiens et musulmans en Méditerranée. Ombres et lumières de l’entre-deux-guerres (1919-1939), (préface de Mgr Jean-Marc Aveline), Marseille, Chemins de dialogue, 2017, 210 p., 15 € (contact : acdd[a]cathomed.cef.fr]


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire