Les circulations au sein du catholicisme transnational (XIXe-XXe siècles) : nouvel appel à communications

L’AFHRC relaie l’appel à communications publié par le groupe de recherche international « Transcath » qui tiendra sa quatrième session à Lyon les 10 et 11 octobre 2018. Ce groupe s’est donné pour objectif de développer une histoire transnationale du catholicisme contemporain. Après Bruxelles, Montréal et Fribourg, la prochaine rencontre sera consacrée aux processus de circulation des dévotions, des liturgies et des spiritualités dans le monde catholique (XIX°-XX° siècles). Les espaces envisagés porteront essentiellement sur le territoire européen et les échanges transatlantiques sans que cela interdise, le cas échéant, des éclairages sur l’Asie, l’Afrique et l’Océanie.

L’approche considérée privilégiera une histoire sociale et culturelle de ces circulations transnationales. Celles-ci pourront envisager aussi bien la mobilité des acteurs (clercs et laïcs), le rôle des congrégations religieuses, le rayonnement des mouvements de spiritualité, l’attractivité des pèlerinages, l’inculturation du culte des saints que la réception du rite romain, la marchandisation des objets de dévotion ou l’émergence d’un tourisme religieux. Il s’agira par conséquent de décrire et de contextualiser les formes possibles de ces circulations, les conditions dans lesquelles elles s’effectuent et leurs logiques, à partir de corpus de sources identifiés.

La participation à ces deux journées sera prioritairement ouverte aux intervenants étrangers, mais en intervenant en langue française dans la mesure du possible. L’hébergement et le repas du colloque seront pris en charge tandis que les frais de déplacement ne seront pas assurés.

Accompagnées d’une rapide présentation biographique d’auteur, les propositions, munies d’un titre précis et d’un résumé d’une dizaine de lignes (en français), sont à envoyer aux trois organisateurs avant le 15 février 2018. Celles-ci seront sélectionnées en fonction des aires culturelles proposées et des possibilités d’accueil. Les auteurs seront informés de la suite donnée à leur proposition dans le mois qui suit.

Organisateurs

Olivier Chatelan (Université Jean Moulin – Lyon 3 / LARHRA) : olivier.chatelan[a]univ-lyon3.fr

Bruno Dumons (CNRS / LARHRA-Lyon) : bruno.dumons[a]ish-lyon.cnrs.fr

Christian Sorrel (Université Lumière – Lyon 2 / LARHRA) : christian.sorrel[a]wanadoo.fr

Comité scientifique

Olivier Chatelan (Université Lyon III-LARHRA) ; Bruno Dumons (CNRS-LARHRA-Lyon) ; Catherine Foisy (UQÀM – Montréal) ; Franziska Metzger (Université de Lucerne) ; David Neuhold (Université de Fribourg) ; Christian Sorrel (Université Lyon II-LARHRA) ; Cécile Vanderpelen-Diagre (Université Libre de Bruxelles) ; Jean-Philippe Warren (Université Concordia-Montréal).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire