Histoire universitaire

Dans un ouvrage à paraître prochainement, Catherine Masson revient sur l’histoire de l’Université catholique de Lille où elle a enseigné pendant de nombreuses années.

Catherine MASSON, La Catho. Un siècle d’histoire de l’Université catholique de Lille (1877-1977), Presses universitaires du Septentrion, coll. « Histoire et civilisation », 2010, 592 p. (30 euros).

In fide ad scientiam. Cette devise met en relief le caractère à la fois ecclésial et universitaire de l’Université catholique de Lille inaugurée en 1877. Dans un contexte de défense religieuse, les fondateurs, clercs et laïcs, n’ont pas ménagé leur peine et leurs deniers pour que cette oeuvre puisse voir le jour et durer. Les constructions néogothiques du quartier Vauban en restent un témoignage. Cinq facultés dont une de médecine, puis de nombreuses écoles se sont développées depuis, non sans quelques aléas. Les transformations structurelles de 1973 entérinent à la fois la diversité et l’unité de la Catho soucieuse de rester fidèle à sa mission de formation de la jeunesse et de proposition du message évangélique, dans un effort combiné de l’intelligence et de la foi.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire